NameJean (Maurice) Warot
Birth1912, Alger, Algérie
Death3 Oct 1994, Paris , Seine
BurialSabres
Burial MemoChapelle Dubosc Sarran
OccupationAvocat Maritime - Vice Président du Comité Maritime International.
FatherMaurice (Joseph) Warot (1878-1957)
MotherMarie-Louise (Louis) Joly (1888-1980)
Marriage29 Jul 1939, Paris , Seine
SpousePaule Nougaro
Birth12 Apr 1913, Azur, Landes
Death3 Jun 2011, en son domicile, 56 rue ND des Champs à Pars
Burial10 Jun 2011, Chapelle Sarran-Dubosq Cimetière de Sabres
OccupationAvocat
MotherJeanne Sarran (1876-1953)
Children
Birth27 Mar 1946, Paris , Seine
Marriage18 Dec 1971, Paris , Seine
BirthSep 1947, Paris , Seine
Notes for Jean (Maurice) Warot
Croix de Guerre - avec citation - Première Croix de Guerre du Palais.sur le Front de l’Est, la Ligne Maginot. Officier de Renseignement. Prisonnier de Juin 40 à 45 à Zoest dans un Oflag à la frontière hollandaise. Rentré à pied avec un ami non officiellement.
5è secretaire de la Conférence du Stage. Promotion brillante en 1937.
Il n’avait fait qu’une Licence. mais en rentrant il choisit le Droit Maritime. Et il devient Président de l’ Association de Droit Maritime. Son cabinet prospère et devient un des plus grand cabinet maritime de France.
Notes for Paule Nougaro
Paule Warot, née Nougaro vit le jour en 1913 dans un village des Landes, à Azur.
Elle a perdu son père quand elle avait 7 ans. Un jeune frère d’un an : Jean.
Etudes secondaires à Bayonne, puis au Cours Adeline Désir à Paris, puis ses études de droit à Paris. Elle passe son diplôme de Docteur en Droit et obtient le brillant prix Lavallée.
Avocate diplômée, elle épouse en 1939, Jean Warot lui-même avocat , qui fut mobilisé quelques semaines plus tard comme officier de cavalerie- Saumur oblige.
Fait prisonnier il passa cinq ans en Allemagne dans un oflag.

Paule Warot passera les années de l’occupation dans les Landes où elle fera preuve d’une détermination et d’un courage impressionnant dans l’organisation d’une solidarité à Sabres. En carriole ou en vélo, elle sillonne la haute Lande et tisse des liens avec chacun.

A la libération, elle regagne Paris. Deux filles naissent en 1946 et 1947. Elle se consacre alors totalement à sa vie familiale.
Elle fait preuve dans la vie sociale d’une grande lucidité, d’une acuité dans le décryptage ou déchiffrage des personnalités. Organisatrice hors pair et attentive à la vie de chacun, elle fait régner dans son foyer un ordre, une harmonie exigeants. Elle est un modèle par sa rigueur morale.
Sa culture dans le domaine de la littérature française, du théâtre sont impressionnants. Ce qui est frappant aussi c’est la grande clarté de son discours. Elle sait structurer son discours, ce qui est probablement lié en grande partie à sa formation de juriste.
Une de ses voisines d’immeuble qui l’a beaucoup entourée évoque sa grande générosité.
Comme grand’mère, elle aime éperdument ses petits enfants, les reçoit chaque semaine à déjeuner pendant l’année scolaire, les garde pendant les vacances dans les Landes. Elle leur fait partager son amour pour sa terre natale et pour la forêt de pins.
La qualité de ses conversations sur le droit ont été certainement pour quelque chose dans la vocation de ses deux petites filles.

Elle est morte dans sa quatre vingt dix neuvième année à son domicile à Paris, rue Notre-Dame-des champs , entourée des siens, enfants et petits enfants, secourue notamment sur le plan spirituel par son petit-fils Jean qu’elle aimait tant.
Sa sœur, Alice Nougaro, qui va avoir cent ans a été un soutien permanent pendant les 5 années où elles ont habité ensemble.

Elle repose maintenant au cimetière de Sabres dans les Landes , dans le caveau familial, au côté de sa mère et de son mari.
Last Modified 11 Sep 2011Created 26 Oct 2013 FBB using Reunion for Macintosh