Family Group Sheet
Family Group Sheet
NameEmmanuel (André Nicolas) Zygomalas
BirthChios, Ile de Chios
Death1822, Chios, Ile de Chios
MarriageChios, Ile de Chios
SpouseZambelou (Jean) Psycha
Birth1793, Chios, Ile de Chios
Death30 Oct 1870, Manchester, Angleterre
Children
Birth9 Aug 1816, Chios, Ile de Chios
Death6 Jul 1886, Manchester, Angleterre Age: 69
BurialCimetière orthodoxe d’Ardwick
Marriage12 Feb 1849, Chios, Ile de Chios
Notes for Emmanuel (André Nicolas) Zygomalas
Il est mort l’année des massacres de Chios, à Chios, mais rien ne vient prouver qu’il fut parmi les otages pendus sur la place Vounakion. Son nom ne figure pas sur la stèle des martyrs sur cette place.
Notes for John Copeland (Emmanuel) (Child 1)
Fut naturalisé en 1836. Prénom : Jack.
Il échappa à la mort au moment des massacres de Chios, il avait six ans et fut probablement emmené comme esclave en Turquie comme beaucoup d’autres enfants. On ne sait comment il fut sauvé ou peut-être racheté par un américain, Mr.Copeland où et dans quelles circonstances. Copeland le ramena aux Etats Unis, où il se chargea de son instruction. John commença sa vie ici puis retourna en Europe où il s’établit en Angleterre. Il retourna également à Chios où il retrouva sa mère et sa future belle-mère Franga Petrocochino, née Caralli dont il épousa la fille Aspasia Petrocochino à Chios. Tous s’en retournèrent en Angleterre, à Manchester.
Par reconnaissance pour son bienfaiteur, il ajouta à son prénom, le patronyme Copeland et anglicisa son nom qui devint alors, John Copeland Zigomala.

Il mourut chez lui à Birch House, Bury New road, Broughton, Lancashire, agé de 70 ans. Le service religieux eut lieu dans l’église grecque et au cimetière grec d’Ardwick.
Last Modified 10 Jan 2010Created 27 Nov 2021 FBB using Reunion for Macintosh
2018 FBB
2021 Dec FBB