Floros
LES FLOROS
Françoise BERNARD BRIES

www.pages-tambour.fr

Syra

La ville d'Hermoupolis, capitale de l'ïle de Syra

Dessin d'Edmond Bruch lors de leur voyage en Grèce avec son épouse Julie née Floros, en 1918.


Introduction


AVERTISSEMENT

A la suite d'incidents entre l'auteur et une personne de sa famille d'alliance, qui, outrée par les renseignements au sujet de son nom et sa descendance, m'a littéralement agressée, je précise que, selon la loi Informatique et Libertés, toute personne désirant être retirée d'une base de données ou désirant apporter des précisions ou corriger des erreurs, peut en faire la demande au propriétaire de ladite base. Il suffit simplement de prendre contact d'une façon ou d'une autre.
L'outrance verbale n'y est pas de mise.

Cette généalogie a été faite par moi-même après maintes recherches, soit à l'aide d' ouvrages tels que, par exemple, le Libro d'Oro de Philipp Argenti ou Grandes Familles de Grèce et de Constantinople de Mihaïl Sturdza, mais aussi en retrouvant au cours du temps, des cousins des parents ou alliés qui consultèrent le site que j'avais fait un peu dans cette intention.
J'ai beaucoup fouillé les archives familiales, lettres, documents d'état-civil, notes diverses. J'ai aussi la grande chance d'avoir un Père "conservateur" qui émaillait ses notes de photos ou d'histoires familiales, qui annotait aussi les objets intéressants. Internet m'a également beaucoup servi et je ne compte plus tous ceux qui m'ont contactée pour une recherche ou une découverte ou une précision en les remerciant de leur aide précieuse. Cependant, j'ai pu, n'étant pas généalogiste de métier, me tromper, oublier, faire des erreurs dans le libellé des noms ou des prénoms et je prie mes lecteurs de bien vouloir m'en excuser et me prévenir si ils se trouvent indécis quand à un nom, une date ou un lieu. Je me suis également servi de données diverses, mais en notant parfois qu'il s'agissait de pure hypothèse car dans l'incapacité de pouvoir vérifier si loin dans le temps ce qu'il en était vraiment, mais en faisant confiance à ceux qui m'avaient fourni ces précieux renseignements .

Mes nombreux voyages et mes visites ont également contribué à élargir mon champs de connaissances et surtout, les cimetières visités furent de précieux livres ouverts à mes questions. Au cours des mois, et maintenant des années, ces familles vivent de nouveau. Il n'est pas rare qu'un seul nom, vous ouvre une voie différente de celle évoquée auparavant mais non dénuée d'intérêts et d'histoires merveilleuses.

Etant donné que Zannis Zygomalas dont j'ai déjà évoqué la généalogie eut une fille, Arghyro, née à Chios en 1821 l'année avant les "Massacres" d'Avril 1822. La famille fuyant les massacres en 1822 s'installa d'abord à Psara puis se réfugièrent comme beaucoup d'entre eux, à Syra.

Syra fait partie des Cyclades. Elle est mentionnée dans Homère et décrite comme la patrie d'Eumée le fidèle serviteur d'Ulysse. Elle ne joua pas de rôle particulier aux temps historiques.Mais elle resta la plus catholique des Cyclades et resta à ce titre protégée de la France. Pendant la guerre d'indépendance, elle sut rester neutre entre les Turcs et les Grecs. Elle abrita une partie de la population fuyant les massacres de Chios et venant de Psara et de Chios. Elle se trouvait sur la route maritime de toutes les lignes de paquebots.
C'est de Syra que partirent les Chiotes pour Trieste, Livourne et Marseille.

Et c'est ainsi que Zannis, son épouse Loula Vlasto et leur fille Arghyro s'étabirent alors à Livourne. Puis de Livourne, après une dizaine d'années s'établirent à Marseillle où déjà séjournaient de nombreux compatriotes. La conquête de l'Algérie débutant à ce moment et Zannis étant négociant en blé il partit pour approvisionner l'armée en grains, avec sa famille, et aussi Athanase Floros qui venait d'épouser sa fille Arghyro. Il se trouve ainsi qu'ils furent des premiers à s'établir en Algérie.

Contact