NameCrépin Christophe Jullian
OccupationInstituteur à Grillon
SpouseRose Marie Hortense Ducrès
OccupationInstitutrice
FatherJean Joseph Ducrès (1791-)
Children
1 MCharles Jullian, Spouse of 11G Granddaughter
Birth27 Nov 1852, Grillon
DeathJul 1913, Montpellier, Hérault (34)
BurialJul 1913, Cimetière de Montpellier
SpouseCalliope 'Hélène' Floros , 11G Granddaughter
Marriage2 Sep 1882, El-Biar, Algérie
2 MHortensius Jullian
SpouseIrma Legros
Notes for Charles (Child 1)
Charles Eugène Sempronius

Ils habitaient un magnifique appartement , rue d’Albisson à Montpellier dont j’ai souvenir assez précis...
Il créa en à Oran une maison d’armement et de commerce. Le rapide développement de son établissement maritime et commercial le mit de bonne heure au premier rang des notabilités du commmerce algérien. En Il établit deux nouveaux services maritimes hebdomadaires, il contribuait à faciliter, à un moment de crise, l’industrie moutonnière compromise. En qualité d’armateur, il prit le premier en l’initiative en Algérie de l’armement au cabotage international par l’immatriculation au port d’Oran de navires à vapeur de fort tonnage.
Par ses nombreuses relations à l’étrangeer, il provoquait la création de lignes maritimes nouvelles et contribuait pour une large part au développement de l’activité commerciale de la colonie, avec les pays acheteurs de produits algériens. les lignes Oran-Anvers et Oran-New-York sont le résultat de ses efforts et de son initiative. Par sa ténacité et l’envoi de rapports très étudiés, il parvient à faire décider, il y a quatorze ans, le service devenu tri-mensuel en Algérie, de l’importante “Compagnie des Bateaux à vapeur du Nord” dont il fut et est encore le directeur à Oran. On doit à ses efforts en Angleterre d’avoir fait connaître Oran comme port de charbonnage aux relâcheurs étrangers pour leur ravitaillement. Actuellement un mouvement annuel d’embarquement de plus de . tonnes de charbons de soutes est la suite de l’œuvre si profitable au pays;
Elu Juge au Tribunal de commerce en , ses concitoyens renouvelèrent trois fois son mandat. son expérience et la connaissance qu’il possède des affaires générales algériennes, lui valurent sa nomination de Censeur de la Banque de l’Algérie dont il est administrateur depuis . Il est également conseiller du commerce extérieur depuis et sa nomination fut renouvelée en .
Consul de Russie en , le Gouvernement Russe lui conféra d’abord la décoration de St Stanislas puis l’ordre de Ste Anne.
Le gouvernement grec lui a accordé l’Ordre Royal du Sauveur.
Le gouvernement français lui décerna dpuis une douzaine d’années la croix du Commandeur du Cambodge et aussi celle du Nicham Iftikar.
Officier d’Académie, comme président du Comité d’Oran de l’Alliance française, il aida et cntribua à la création de cours d’adultes fonctionnant à Oran et suivis tant par des indigènes que par les étrangers. Par ses pérites personnels, il jouit de la considération des autorités de tous ordres civils et militaires qui connaissent et apprécient sa longue expérience des affaires algériennes.
Engagé volontaire dans la guerre de 1870 il fit un belle campagne et prit part à la défense de plusieurs villes.
Last Modified 31 Mar 2013Created 8 Jan 2014 FBB using Reunion for Macintosh