NameYves (Eugène) Derrien, 13G Grandson
Birth12 Sep 1905, Montpellier, Hérault (34)
Death18 May 1999, Simiane la Rotonde, Alpes de Hte Provence
Burial21 May 1999, Dispersion des cendres au France
Cremation21 May 1999, Orange, Vaucluse
OccupationProfesseur de Sciences à l’Université de Marseille.
MotherJeanne (Charles) Jullian (1884-1973)
Marriage27 Jun 1934, Paris (75), Seine
SpouseJacqueline "Tioutiou" Cremieu, Spouse of 13G Grandson
Birth2 Dec 1915, Paris (75), Seine
Death4 Dec 2002, Banon, Alpes de Hte Provence
Burial9 Dec 2002, Dispersion des cendres au France
Cremation9 Dec 2002, Orange, Vaucluse
Crem MemoDispersion des cendres au France.
MotherRenée (Aimé) Tarlet (1893-1966)
Notes for Yves (Eugène) Derrien
Yves Derrien professeur à la Faculté de Médecine est venu à Marseille en , arrivant de Montpellier. Il fut chargé des fonctions d'agrégé à la faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie en .Il fut reçu premier au premier concours d'Agrégation après la guerre et nomme Professeur Agrégé. Il fait un séjour de recherches d'un an à l'Institut de Physico-Chimie de la Faculté d'Uppsala (Suède) au titre de boursier de la Fondation Rockfeller.En il est titulaire de la chaire de chimie biologique de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marseille. Il effectua tout un ensemble de recherches sur les constituants du sérum sanguin et les hémoglobines.Nouveau Chevalier de la Légion d'Honneur il est membre de l'Académie de Médecine, directeur du Laboratoire municipal de Marseille, lauréat de plusieurs prix de l'Académie des Sciences et de l'Académie de Médecine, notamment des Grands Prix de Médecine, Prix de la Ville de Paris en .Chargé de nombreuses missions à l'étranger, en particulier à Washington en mai et à Istanbul en octobre et participa à de nombreuses publications françaises et étrangères il fut hautement apprécié.[Coupure de Presse marseillaise]

Ses cendres furent dispersées sur la propriété du France qu’ils avaient acheté en , près de Simiane la Rotonde dans les Alpes de Haute Provence.
Notes for Jacqueline "Tioutiou" Cremieu
Toutiou est une petite-fille Tarlet -
Son père Robert Cremieu appartenait à une très grande famille juive,
dont les premiers connus habitaient Avignon, sous les Papes. Ils
étaient drapiers de la papauté vers . Ils avaient un hôtel
particulier à Avignon, rue Poids de la farine.
Toutiou avait un demi-frère, Yves maintenant décédé.
Il se trouve par le plus grand des hasards qu’en conversant un jour avec Nathalie Heilbronner, nous en sommes venues à parler de généalogie, et évidemment des familles juives. Je citais donc Toutiou comme étant la demie sœur de Yves Crémieu... Or nathalie Heilbronner sursauta et me dit tout de go.. “mais c’est le cousin de mon mari François Heilbronner !!!”
Le monde est donc petit mais c’est ainsi.
Toutiou et Yvon n’ont pas laissé de descendance, mais ils ont toujours eu des chiens, en quantité impressionnante. Le dernier, Max, berger allemand superbe de ans, a été endormi sur les volontés de sa maîtresse et incinéré. Ses cendres sont dispersées avec celles de ses maîtres.
Last Modified 13 Apr 2013Created 8 Jan 2014 FBB using Reunion for Macintosh