
Carnet de croquis - Le voyage en Grèce.
Julie,née Floros et Edmond Bruch son mari. Dessins d'Edmond Bruch. 1913
Tous les dessins sont accompagnés d'un copyright.
|
La pointe ouest de l'Ile de Zanthe.
|
 Nona, qui, - comme le lecteur de ces pages a pu l'apprendre en les parcourant - était mon Arrière-Grand-Mère, née Julie Floros, n'hésitait pas en compagnie de son troisième mari, Edmond Bruch, à partir souvent en voyage. De toutes façons ils habitaient Alger, lui, avait de la famille et des amis à Strasbourg, une autre partie de la famille grecque résidait à Oran et ils adoraient la Suisse et la Forêt Noire. Donc tout était bon prétexte à faire les malles et les cartons à chapeaux et à embarquer sur le premier navire en partance.

C'est ainsi qu'en 1913, ils s'embarquèrent, je suppose, à Alger, pour aller en Grèce. J'ignore totalement pour quelles raisons ils s'y rendirent, mais je peux aisément suupposer qu'il s'agissait à la fois d'un voyage d'agrément mais également peut-être à des fins de recherches familiales. Le Commandant Ginouvier était le patron de l'Oranais, vapeur moderne pour l'époque. La montée à bord fût une grande affaire et les bagages non sans mal installés dans la cabine.
Ils pouvaient partir en agitant des mouchoirs du pont supérieur et verser quelques larmes, ces voyages ayant toujours un côté imprévisible. On peut voir ci-contre les nombreuses malles et impedimenta qu'un porteur/rameur amène au bateau. Remarquer la caisse à chapeaux, élément indispensable à la tenue vestimentaire des dames de ces années. J'oubliais l'ombrelle : la Grèce est un pays de soleil !!!
Durant la traversée, le Commandant Ginouvier, scrute l'horizon de son poste de pilotage. Il devait déjà faire assez chaud car il a oté ses chaussures. J'ignore combien de temps devait durer un tel voyage, mais sûrement longtemps. Le carnet de croquis d'Edmond est un peu le témoin de ces jours passés en mer. 
|
Ce passage du détroit de Messine avec la vue de Scylla en y pénétrant me laisse à penser qu'ils avaient dû partir de Marseille ou de Livourne.
|
L'Etna ne semble pas en activité quoique l'on devine un léger panache. Il ouvre la route vers la Grèce en contournant la Calabre et la laissant à gauche pendant que la Sicile s'éloigne à droite

Il faut alors jeter un regard sur la gauche et admirer le fameux rocher de Pentidattilo en forme de main et dont on devine fort bien les cinq doigts.
|
Probablement à Athènes un garde de la Reine en fustanelle
|
Ainsi, par ce garde de la Reine, j'ai admis qu'ils étaient passés à Athènes, mais sans en avoir aucune confirmation. Pourtant le dernier dessin laisse présumer qu'ils partirent de cette ville pour aller à Syra. Ile connue de Julie, puisqu'elle avait abrité ses grands parents,Iannis Zygomala et Loula, née Vlasto juste après leur fuite de Chios, comme bon nombre de leurs concitoyens. Alors, je laisse aller mon imagination sur leur quête à Hermoupolis pour trouver les renseignements qui leur manquaient, - et qui me manquent encore aussi - sur la date exacte et le lieu de naissance de la mère de Hélène dite Julie Floros...Arghyro Zygomalas Le temps passe et depuis, nous savons qu'Arghyro est née à Chios et qu'elle avait, avec ses parents gagné Syros puis Livourne etc etc ...Mais nous avons appris aussi qu'à Syros était née la fille d'Arghyro et de Athanase Floros première née mais décédée toute jeune à Alger en 1864.
|
 La ville de Hermoupolis, sur l'île de Syra. Agrandie par les réfugiés de Chio lors de la diaspora, elle devint un important centre de commerce pour toute la Méditerranée
|
Création : 2004 Mises à jour : 19-11-20 | 21-02-26 |
|

© Françoise Bernard Briès. Copyright, Syndication
& All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright
of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation
of this material may be made in any form prior to clear written agreement
of terms with the author.
|