CHIOS LES MAISONS DU KAMPOS - Suite |
![]() ![]() Ouvraient sur cette terrasse les portes-fenêtres donnant sur les salons. Cette terrasse était l'endroit privilégié des femmes venues les unes chez les autres discuter de tout et d'autres choses importantes comme l'arrangement de mariages entre filles et garçons, héritiers ou hétières d'une grande fortune qui viendrait encore grossir les biens de l'un ou de l'autre. C'est ainsi que les généalogies de ces familles montrent combien de "cousins" avaient épousé de "cousines".
![]() ![]() La révolte de 1822, le tremblement de terre de 1881 les ont énormément détruites. On tente actuellement une restauration dans le souci de la conservation de ce patrimoine et c'est un projet qui je l'espère verra bientôt sa réalisation. Je me demande quand même pourquoi les familles émigrées de Chios et qui se sont établies aisément dans leurs pays d'accueil, ne sont pas venues ici dans cette île protégée pour y entretenir leurs propriétés et leurs maisons. Peut-être le souvenir trop fort de leurs souffrances et de leur exil les a-t-il retenus. ![]() ![]() ![]() ![]() Il faut continuer de se promener dans ce petit paradis et admirer les portails qui ouvrent sur toutes ces propriétés. Ils sont bâtis sur le même plan, mais chacun a sa propre identité, élevés en pierre de Thyminia, avec une arche bi-colore claire et foncée, au-dessus de laquelle, en marbre, étaient encastrées les armes de la famille propriétaire, avec la date de construction. Malheureusement les pillages et les catastrophes n'ont laissé que peu de ces armes, et leur remplacement n'est guère harmonieux. Au-dessus de l'arche et des armes, une grande corniche protégeait l'édifice, des intempéries.
De nombreuses pièces dans la maison sont voutées, leur donnant ainsi un large volume et une impression d'envolée. On voit dans ces voutes soutenues par des piliers légers, une inspiration tout à fait arabe. Les toits peuvent être différents : soit assez plats en tuiles byzantines, soit pointus, à quatre pentes, mais ces derniers sont les plus récents. Quand aux ornements des cours, des jardins, des terrasses, ils sont le plus souvent en marbre ou en pierre calcaire poreuse, sculptés.
Il est certain que l'on voit dans toutes le maisons du kampos, une très grande influence gênoise, byzantine et ottomane, voire baroque. Origines différentes certes, mais qui fusionnent harmonieusement. Cet endroit a sa raison d'exister depuis si longtemps!!!. S'il y a ici tant d'orangers, de citronniers, de figuiers, et autres espès fruitières c'est pour une bonne raison : l'eau. Et comme dit le Coran : "C'est de l'eau que vient toute vie." Contrairement au reste de l'île assez aride, le Kampos repose sur une nappe phréatique peu profonde mais importante. De nos jours, on n'entend plus le grincement des roues à aubes, mais tirée par des pompes électriques - c'est bien dommage, mais plus pratique - l'eau continue d'irriguer les arbres comme au temps des gênois ou même plus avant. Tous ceux que nous avons rencontré à Chios, maintenant nos amis, aiment le Kampos, nous l'avons aussi beaucoup aimé et admiré et souhaiterions qu'il soit préservé. Il est unique et merveilleux. Pourquoi ne ferait-il pas partie du Patrimoine hellènique ? Mises à jour : 2003-11-16 | 2005-07-25 | 2012-12-01 | 2019-11-25 | 2020-11-03 | 2021-02-22 | |
Bibliographie "The Kampos of Chios", by Fanny Aneroussi and Leonidas Mylonadis AKRITAS PUBLICATIONS - Smyrne |
© Françoise Bernard Briès. Copyright, Syndication
& All Rights Reserved Worldwide. |