TRSTENO...EN CROATIE



Je suppose que, ouvrant cette page et en regardant le titre vous vous posiez bien des questions, sur la prononciation, l'écriture et les origines. Oui c'est dur à prononcer je le reconnais. Vous prenez Google et vous cherchez le comment. Vous trouverez, et aussi que c'est le nom d'une petite ville sur les bords de l'Adriatique, un peu au Nord de Dubrovnik et donc en Croatie. Nous voila établis. Mais pourquoi aller à Trsteno ? Ne confondons pas vitesse et précipitations et apprenons que trouver d'intéressant à Trsteno. Avant toute chose il faut vous dire que se trouve à Trsteno le plus ancien arboretum du monde ! ! !

Je ne crois pas trahir ce qu'il en est dit sur les Pages à lui dédiées, :

" Trestno est un village qui abrite un très bel arboretum fondé par la famille noble Gučetić au 15ème siècle (les écrits historiques citent en 1492 un aqueduc – toujours visible aujourd’hui – qui alimentait les lieux). Ce jardin botanique est l’un des plus vieux du monde et le seul de toute la côte Adriatique. Des arbres de plus de 500 ans y sont encore vivants. Les lieux sont aujourd’hui protégés et appartiennent à l’Académie des sciences".

Mais ce n'est pas ainsi que j'ai découvert Trsteno et même que je ne connaissais pas du tout ce nom ! Mais l'endroit, je connaissais !!!

Papa achetait du bois dans les années 30 en Yougoslavie, qui n'était à cette époque, que la réunion de ces républiques qui se sont scindées pour vivre leur propre vie. Pour ce faire, il emmenait Maman dans ses voyages d'affaires qui devenaient ainsi des voyages d'agrément et de découvertes passionnantes ! Toujours accompagné d'un bon appareil photo bien sûr. Et pour moi tous ces noms sont devenus presque familiers à force de les avoir entendus, les avoir vus écrits ou bien en avoir reçu des cartes postales, mais je n'avais jamais entendu le mot "Trsteno" ! ! !

Il y avait Zagreb, Fiume, Banja Luka, Sarajevo et plus encore. Tous ces noms chantaient dans ma tête ! ! ! Et puis un jour Papa me montra une photo étonnante.

C'était maman, devant un énorme platane !!! Oui maman était petite ! mais là vraiment elle était minuscule et il m'apprit ce jour que c'était le plus gros platane du monde !!! rien de plus il ne prononça même pas le nom de Trsteno me disant qu 'ils étaient à Dubrovnik ! en fait ils n'en étaient pas très loin. Je vous poste le platane maintenant vous remarquerez qu'il n'a vraiment pas changé et pourtant quatre-vingt cinq ans ont passé entre l'un et l'autre !!!


A gauche, 1935, à droite 2018 ! ! !

En fait cette petite histoire n 'est pas du tout finie. Trsteno allait nous mener encore plus loin ! Donc vous avez deviné et depuis longtemps maintenant que je travaille (ou je m'amuse - choisissez -) sur ce bel appareil. Et j'ai ainsi connu des tas d'amis qui eux aussi tapotaient sur leur Mac ! Ainsi je rencontrais un jour Marianne qui allait passer ses vacances en Croatie avec son ami de cœur Denis ! Je lui raconte alors les virées de Papa et Maman et lui parlais des plus gros platanes du monde ! surtout ces deux énormes qui poussaient depuis 400 ans sur les bords de la route et un peu aussi sur les bords de la Méditerranée...

C'est beau la coïncidence! Mais ainsi, à presque 100 ans de différence, c'est étonnant et Marianne me dit alors qu'elle m'enverrait une photo ....Voila

Nous ne pouvions après, que discuter sur la modernité des choses, notre cerveau qui évolue lui aussi... et le tout en nous disant à la lecture des événements journaliers, que Papa avait une fois de plus raison lorsqu'il me disait que la plus terrible et atroce des guerres; serait la guerre bactériologique. Etait il visionnaire, réaliste, et conscient de l'évolution des choses de ce monde ?


Je dois cette page de mon site, à mon amie Marianne, connue avec Apple et les Macs en général et avec qui nous avons échangé beaucoup d'amitiés de toutes sortes et même le portugais ! Je lui dédicace donc ces lignes et souhaite qu'elle ne m'oublie pas. Il faut qu'elle sache que j'ai beaucoup aimé Boris et que maintenant, Pixel garde aussi dans mon cœur une très large place.

Je viens d'apprendre que Pixel avait maintenant un ami pour profiter pleinement de sa vie chez Marianne et Denis, il s'appelle "Pasha" il est superbe et viendra prendre aussi une place dans mon cœur.


Création : 20-04-02
Mises à jour : 20-04-20 |


© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.