ICI A LA GRANGE DU TAMBOUR
NOUS SOMMES ENTOURES DE VIGNES ET DE BONNES BOUTEILLES...

Le Castellas à Saint Victor la Coste
Plus exactement le donjon de l'ancien château.

Les vignes s'étendent au pied du "Castellas" de Saint Victor la Coste. Nous en sommes entourés et nous vivons au rythme des saisons de la vigne. Ses racines profondes s'en vont chercher ce qui la nourrit pour le meilleur, ces grappes abondantes, rouges ou blanches qui nous donneront le Vin, méritant une majuscule et l'appellation "Côtes du Rhône Villages", tellement il nous caresse le palais et nous réconforte.


Il est vrai que dans notre région, nous vivons au milieu des vignes et vivons au rythme du Vin...Le déroulement d'une année est aligné sur les soins apportées aux ceps dont les rangs réguliers et rectilignes donnent au paysage un aspect très caractéristique. En hiver la vigne que l'on croit endormie, puise au très fond de la terre tout ce qu'il lui faut pour produire en fin d'été de belles grappes. Elle est taillée une première fois assez haute et ensuite plus courte, selon l'appréciation des hommes du pays.

Au printemps, commencent à percer les premiers bourgeons et les jeunes feuilles d'un vert si tendre. - c'est le moment de faire des yaprakia!!! - Puis sortent les premières grappes, la vigne fleurit, mais cela ne se voit presque pas, et commencent alors à se former les grains verts qui grossiront pendant toute la fin du printemps et de l'été pour être récoltés en Septembre/Octobre. Viennent alors les vendanges, et les cuves se rempliront de ce jus de raisin qui deviendra le nectar des Dieux...

Venez nous voir, nous visiter. Vous serez les bienvenus et trouverez un aperçu des des vins de la Cave Coopérative de Chusclan ou de producteurs particuliers.


De jolies bouteilles qui viendront orner notre table.



© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.