Parent Folder
LE LAITIER DU SANTIS


AVANT-PROPOS

Gravure 18e, de GaÏs dans le canton d'Appenzell en Suisse

En classant des papiers anciens, des photos des dessins je trouvais quelques notes et dessins d'Edmond Bruch qui, était le troisième époux de mon arrière grand-mère Julie et qui dessinait très bien. Je me retrouvais donc brusquement en Suisse à Gaïs, près d'Appenzell et admirais la jolie gravure que vous voyez ci-dessus. je continuais mes recherches et trouvais bien entendu beaucoup de choses sur cette petite ville de Gaïs, y compris dans les nombreux guides hérités de Papa qui lui-même en avait hérité des plus anciens.


Gaïs dans le BAEDEKER de 1893 ayant appartenu à Julie Bruch

Vous y êtes, vous êtes à Gaïs et je peux commencer mon "histoire" ! ! !

Quand mon "arrière grand père", Grand Papa Bruch, époux de Nona mon arrière grand mère Julie, eut huit ans, il voyageait déjà avec ses parents et ses frères et sœurs. Ils habitaient Strasbourg en face de la belle église gothique, Saint Thomas, de huit cent vingt deux années d'age, où leur père était pasteur.

Son Père Jean-Frédéric, après de fort belles études, s'était marié deux fois, sa première épouse Madeleine, étant décédée jeune, il avait épousé sa sœur Fanny Elise, filles de François Henri Redslob, lui aussi pasteur et professeur de philosophie à la Faculté de Théologie de Strasbourg. Cela faisait une belle famille avec beaucoup d'enfants, fort bien élevés et qui s'entendaient très bien. Edmond était très proche d'Alfred, fils de Madeleine, qui lui prodiguait maints conseils judicieux. C'est lui qui lui conseilla vivement d'abandonner le dessin pour aller vers la médecine, plus riche d'enseignements et plus sérieuse. Ce que fit Edmond ! mais il n'en n'est pas moins vrai que tous, avaient hérité des dons de dessin exceptionnels de leur père et donc dessinaient tous fort bien. Elise, sœur d'Edmond, aquafortiste de talent laissa de jolies images de Strasbourg, et Edmond ne cessa de faire de jolies aquarelles, d'Alger et d'Oran où il vécut même longtemps avant d'épouser Julie Floros. Et, comme dans la famille nous sommes assez "conservateurs" j'ai pu ainsi faire de jolis albums. Mais j'ai récemment retrouvé en classant photos et albums une page qui va vous étonner.

Une gravure ancienne de Gais, rangée dans un album par Edmond
et qui représentait bien cette petite ville en 1843

Nous sommes en Suisse alémanique et on peut y lire en allemand et en français, ainsi j'ai su que l'on faisait une cure de petit lait, "Molten Curort" .... de chèvre (ce que ne dit pas Edmond), et que l'hôtel se nommait l'Hôtel du Bœuf à Gais, canton d'Appenzell. Ainsi, la famille Bruch, parents et enfants, venaient de Strasbourg à Gais en Suisse pour faire une bonne cure de petit lait. La mémoire d'Edmond, lui permit de nous donner tous ces renseignements parvenus jusqu'à nous précieusement !!! Je me suis aperçue par la suite et en feuilletant beaucoup de livres et publications, que Gais était réputée pour ses cures de petit lait et que l'on venait de tous les alentours pour profiter de cet avantage, même d'Allemagne !

Le dessin de Jean-Frédéric et les annotations de son fils Edmond.

    : "Dessiné par Papa. Ce portrait était extrêmement ressemblant. En 1843 - Le bonnet est en cuir noir les ornements sont en cuir rouge et vert le gilet rouge la culotte jaune."

Description du distributeur de petit lait par Edmond avec toutes ses remarques.

    "Portrait du distributeur de petit lait qui venait, en descendant du Sentis tous les matins, (il quittait le chalet à 2h du matin dégringolait la montagne, et arrivait à 6h du matin à l'Hotel du Bœuf à Gaïs avec le petit lait encore bouillant). Chaque pensionnaire de l'Hotel lui tendait son verre (4 par heure) et il puisait le petit lait dans sa hotte avec une grande cuillère (que vous pouvez voir ci-dessus) pour le verser dans les verres; le liquide était encore si chaud qu'on pouvait à peine avaler...(Pendant le trajet, la hotte est enveloppée d'une grosse couverture de laine). Le Sentis est une haute montagne avec des champs de neige."

Cent soixante dix-huit ans après voici la jolie petite ville de Gais,
et l'on y retrouve presque tout ce que l'on voyait sur l'image précédente...


Création : Mars 2021

© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.