Sources
1. Pelgnino Cesare, “Message sur Pages Tambour,” 18 mars 2007 07:52:216, Italie.
Premetto che non conosco il Francese
In tutta italia non conosco un mio omonimo
Ormai io sono vecchio e ho solo una figlia femmina
Cosi' il mio nome finira' con me.
Se sapete dirmi qualcosa su questo nome mi fate cosa gradita.
Saluto e ringrazio in anticipo
Pelgnino Cesare
ciao
2. La bénédiction leur a été donnée par le Père Durieux, en la Chapelle de Mayran, près de la Grange, le 25 Août 2000, en présence de la famille et de beaucoup d’amis. Vin d’honneur à la sortie de la Messe, et déjeuner à la maison en petit comité. Le soir, dîner assis, sous la tente, dressée sur le fairway.
3. Le mariage fut célébré par Monseigneur Dauzon, qui m’avait suivie toute mon adolescence à Ste chantal.. En L’Eglise Saint Charles. Un déjeuner nous réunit ensuite au Dauphin, à Suffren chez Emile Baroli. Le lunch et le dîner eurent lieu dans les villas de Suffren.. tout avait été fait maison... ou presque. Nous étions 150 et 100 au dîner assis...
La veille, 8 juin avait eu lieu le mariage civil à la Mairie d’Alger. Marguerite Chatrousse était mon témoin et Jean Vidonne le témoin de François. Un déjeuner eut lieu ensuite à Dar El Alia à la bouzaréah.
4. Le mariage de Sophie et Chistopher eut lieu au Château de Pitray. La bénédiction leur a été donnée par le prêtre anglican du Bordelais, dans une petite chapelle improvisée, à la fois en anglais et en français. Il y avait en effet un grand nombre d’Anglais amis et famille de Christopher venus assister à la cérémonie. Rappelons que le Château de Pitray évoque inévitablement les “Petites filles modèles” ... nées de Pitray...
5. Dans son acte de naissance, à Cuges, son père, Jean Baptiste est nommé avec deux “f” sur son patronyme. Sa signature comporte également deux “f”.
6. Au mariage d’Aristide Boniffay et de Maria Ursule Claris, cette dernière était assistée par sa grand mère paternelle, Olympe Villaret, née Brun, propriétaire, témoin du mariage.
7. Au moment de son mariage, Alexandre Sesini habitait Aumale (Sour el Ghozlan) où il était Notaire.
8. Pauline habitait avec ses parents rue Mahon au numéro 2
9. Au mariage de Pauline Boniffay et Alexandre Sesini étaient cités comme témoins :
Georges Blasselle beau frère de la future
Ernest Franck Notaire
Eugène Boniffay, Président du Tribunal de commerce Chevalier de la Légion d’Honneur demeurant à Constantine, oncle de la future.§
10. Sur l’acte de naissance est cité comme témoin, Frédéric Boniffay, son oncle.
11. Tante Estelle... Elle s’occupait des deux jeunes Claris, dont Marie Ursule, épouse d’Aristide Bonifay mon arrière grand-père.
12. Ses cendres furent dispersées dans les champs, au Moulin, à La chapelle sous Gerberoy, par son fils François
13. Une réception eut lieu ensuite chez Monsieur et Madame Bob Lamaison.
14. Nicole lorsqu’elle était à Ste Marie de Neuilly, sautait à la corde avec ses petites amies. Elle chantait en même temps : “Alexandre le Grand... Avait un cheval... Nommé Bucéphale... Et c’est mon grand père....” En effet le grand père de Nicole était Alexandre Legrand [Nicole à FBB le 2003-04-01]
15. J.VIgnaud indique le 5 Apr 1834 au lieu du 31 mars 1834
16. En 1922, date du décès de Marguerite Warot, née Flaquer, Joseph et son épouse habitaient au 1bis rue Michelet dans l’immeuble familial Warot. Mais dans quel appartement ?
17. Acte de mariage du 29 decembre 1870.? Cités comme témoins,
Alfred Letellier et
Frédéric Rouget de St Hermine, cnsul général de Suède, de Norvège et du Danemark.
18. Acte d'Etat Civil du Décés de Maria Buenaventura Frau fait à Alger.
Un des témoins est Simon Frau qui dit être le neveu de la défunte. Ce qui impliquerait que Maria Buenaventura serait venue à Alger avec certains membres de sa famille, y compris son Père qui mourut à Alger.
19. Sur l’acte de Mariage de Nicolas Médard Warot et Catherine Font, ils déclarent légitimer quatre enfants nés à Mostaganem. Marie Emilie, Adèle, Augustin Médard, Marie Carmel Augustine.
20. Sur son acte de naissance son père, Nicolas, est appelé Emile qui est son deuxième prénom.
21. L'an 1809 le 8ème jour du mois de juin 10 heures du matin par devant
moi Antoine Delavene adjoint faisant les fonctions d'officier public
de la commune de Gapennes, canton de Nouvion arrdt d'Abbeville, dept
Somme, est comparu Nicolas Warot, 47 ans, maçon, domicilié audit
Gapennes lequel m'a présenté, un enfant de sexe masculin né le même
jour a 2 heures du matin dans sa maison de lui déclarant et de Agnesse
Lasigne son épouse et auquel il a déclaré vouloir lui donner les
prénoms de Louis Joseph Medard. Les dittes déclaration et présentation
faite en présence de Pierre Joseph Bridoux, 55 ans, instituteur et
Jacques Thiebault, 30 ans, bourlier tous 2 domiciliés a Gapennes . Le
dit Nicolas Warot a déclaré ne savoir signer
[FBB-2002-12 transmis par Claude Muller)
Cote microfilm 5mi_D1178
22. “Les campagnes où se retiraient pendant la saison chaude les Consuls chrétiens portaient au temps de la domination turque, les noms de “Maisons de France”, “Maison d’Espagne”, “Maison de Suède”. L’usage avait survécu dans le vieil El-Biar de désigner les propriétés par la même appellation suivi du nom du propriétaire : “Maison Couput”, “Maison de Guiroye”, Maison Gaubert”, etc...C’était toutes les vieilles villas datant d’avant la conquête.
Vers le milieu du 19è siècle, le territoire du centre de la Commune où s’étend aujourd’hui l’agglomération d’El-Biar était réparti en quelques grands propriétés. M.Morin détenait le quartier actuellement di “Derrière l’Eglise” entre la route de la Colonne-Voirol et le Chemin Romain de Ben-Aknoun, à l’exception d’une “Maison” demeurée en possession de la famille indigène de Madani jusqu’en 1898 et devenue aujourd’hui la villa Dazinières.
M.Couput tenait le quartier acuellement dit “Mont Frisquiet” et “Cheval Blanc” sauf deux ou troix petites “maisons” devenues plus tard la propriété Warot et les terrains où sont édifiés les écoles, la place du Village, etc...”
[Henri Castanier - sur le Web 2004-12-16]
23. Dans les archives du CAOM à Aix, j’ai pu trouver encore un enfant de Médard. [2004-11-21]
24. Au CAOM, le 3 décembre 2004 je note le dernier enfant de Medard, Charles Warot.
A ce jour il est dit que les dix enfants de Medard sont nés à Alger.
25. “Lettre de Medard à son Père Nicolas Françis Warot.”
26. Sur une lettre de Médard à son Père Nicolas François, adressée à Gapennes en date du 1er mai 1836, on trouve en premier, un mot adressé à “Mon cher Grand Père” et signé “François” qui parle de son arrivée à Alger avec Joseph son père et qu’il se trouve bien chez son oncle, Médard)
Médard et Joseph étaient donc frères.
27. Jacques Warot, petit fils d’Eugène, ainsi que Marcel son Père, m’avaient parlé d’un cercueil d’enfant, sans indication aucune, dans le caveau Warot au Boulevard Bru à Alger. Tout le monde ignorait cette mort d’un enfant. les suppositions allaient bon train, mais la solution n’était pas dans les suppositions. Ce jour 26 novembre 2004 je découvre au CAOM à Aix en Provence un acte de décès, Warot, le 22 Juin 1902 d’un enfant de sexe masculin, “présenté sans vie sorti du sein de sa mère”. Fils d’Eugène Médard Warot et de Henriette Clémence Marie Augustine Mercier, première épouse d’Eugène. Joseph son Père l’avait accompagné dans cette triste épreuve.
28. Sur l’acte d’état civil établi à Mustapha, il est déclaré “enfant du sexe masculin Warot, mort né a été présenté sans vie sorti du sein de sa mère”.
Ils habitaient 6 rue de Paris à Mustapha.
29. Livre 13 du registre des Mariages de la Paroisse
30. CAOM Listes des décès. 1887 - Alger - Antonia Borras à vérifier_ Une Antonia Borras mais ce n’est pas elle
31. Livre 6 des mariages de la Paroisse
32. Nicole me signale que le nom de Zendzian est un avatar du vrai nom d'origine qui est Rezdzian fait au moment de sa naturalisation.
33. A été élevé en Ukraine sur les terres de la famille, a été envoyé en camp en Sibérie (en train et à pieds) au moment de la révolution, s' est échappé et a rejoint Varsovie à pieds, a émigré à pieds en Lorraine en 1927 (un peu de mines pour apprendre la vie occidentale) puis à Sedan toujours à pieds
de Nicole Darbéda.
1-33