Parent Folder
2013 et 2014 - Témoignages de visiteurs...
Quelques-uns des messages reçus, avec leurs critiques, leurs compliments ou leurs recherches.




Vous avez rendu visite aux Pages Tambour et m'avez laissé vos critiques, vos approbations ou vos compliments. J'ai plaisir à faire paraître ici quelques-uns de vos messages. Ils contribuent à l'amélioration du site et ils m'encouragent dans sa bonne marche.
Les messages les plus récents apparaissent en haut de la liste
Si vous passez par cette page, et que vous désiriez apporter quelques réponses ou commentaires aux sujets évoqués vous pouvez le faire en m'écrivant ICI

En raison de la prolifération de Spams dans les boîtes de mail, c'est volontairement que je ne mentionne pas l'adresse e-mail de mes correspondants. Si vous désirez les joindre, passez par moi et je les préviendrais.

2001 - Vos témoignages| 2002 - Vos témoignages| 2003 - Vos témoignages| 2004 - Vos témoignages|
2005 - Vos témoignages| 2006 - Vos témoignages| 2007 - Vos témoignages| 2008 - Vos témoignages| 2009 - 2010 - 2011 - Vos témoignages| 2012 - Vos témoignages



    2014

  1. Objet: Message sur pages-tambour
    Date :20 septembre 2014 10:40:10 HNEC
    Reçu :20 septembre 2014 17:53:40 HNEC
    De Martin de S.

    Je me permets de vous remercier et de vous féliciter pour ce travail. Je suis un descendant d'Antoine et de Gaston RICCI par ma grand-mère (Andrée RICCI BRICAUT). A la mort de celle-ci en 1991 (dans la nuit o&uagrave; la 1ère guerre du Golfe a été déclarée), j'avais récupéré un arbre généalogique de ma famille, mais il me manquait pas mal de renseignements.

    Votre travail me permet de voir beaucoup plus clair et de pouvoir peut-être ainsi recréer les liens qui manquent avec des noms entendus au cours de mon enfance (Ferrandier, Tiné, Mascherpa, Legoff). Je me suis rendu à BLIDA en 2007 avec ma tante Françoise BRICAUT, nous avons constaté que Blida avait bien changé.

    J'ai pris pas mal de photographies visibles sur http://blida2007.free.fr

    Je vous remercie encore, d'autant que ma maman Nicole BRICAUT n'est plus aujourd'hui capable de me donner quelque renseignement que ce soit.

    Martin de SWARTE


  2. Objet: Message sur pages-tambour
    Date :03 septembre 2014 08:40:12 HNEC
    Reçu :04 septembre 2014 19:40:40 HNEC
    De Georges B.

    Bravo et merci pour cette séquence souvenirs ! J'ai 67 ans, vis à Toulouse, vais aller m'installer vers Alicante et je suis un mordu de la palangrotte.
    Mordu est bien le mot car les rasoirs - nous, à Oran, on disait des peignes...- me mordaient sérieusement mes petits doigts lorsque j'essayais d'enlever l'hameçon. Monpère riait en me disant : "c'est l'apprentissage de la pêche et de la vie". Pas faux.

    J'etais destiné aux lignes car je fus journaliste de sport, rires... mais uniquement pour les pagres, pageots, dentis, besugos et abadèches.

    J'ai un Zodiac de 4 m et 15 CV que je roule dans ma camionette et y pêcher notamment !!!!hop... (quel veinard !!!)

    A part ça, j'adore lire et relire Hemingway, vous vous en doutez.

    Je rêve de retourner en Algérie, et pour y pêcher bien sûr : donc tous les conseils que vous ou d'autres pourriez me donner - des contacts sur place etc... - seraient les bienvenus. Je parle l'arabe algérien et sur notre douloureuse histoire, j'ai fait la part des choses.(vous avez bien fait ! )

    Merci pour votre compréhension et encore merci pour ces délicieux moments....

    "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie"
    (proverbe chinois)

    Bien amicalment.
    Je connais Mallorca mais pas Ibiza : c'est un peu comme chez nous ? (tout à fait) J'adore la pêche à la palangrotte


  3. Objet: Message
    Date :vendredi 11 juillet 2014 14:36:35 HNEC
    Reçu :vendredi 11 juillet 2014 18:20:22 HNEC
    De Justin D.

    Chère Françoise,

    Avec votre permission, j'aimerais vous envoyer trois documents que j'ai pu trouver, en ce qui concerne Geneviève "Ginette" (Georges) JULLIAN. Peut-être, vous pouvez également les transmettre à son fils, Roger. Le premier document, bien qu'il ne mentionne pas son nom, est le journal des opérations qui la ramena en France pendant la seconde guerre mondiale.

    Le second est un manifeste de passagers, son inscription sous son nom de femme mariée, "De Scitivaux De Greische, Ginette" sur le navire Français S.S. Oregon datée du 17 septembre 1945 à destination des Etats-Unis. Le dernier document, même si vous devrez vraiment y prêter attention, affiche le nom de "De Scitivaux, Ginette". Si vous prenez un examen plus attentif, vous verrez le nom "JULLIAN" écrit au-dessus de son nom marié. Il s'agit d'un document de son passant la frontière du Mexique vers les Etats-Unis.

    J'espère que je vais entendre de vous, afin de transmettre ces documents dans vos mains.

    Avec mon respect,

    Justin


  4. Objet: Message
    Date :mardi 17 juin HNEC
    Reçu : mardi 17 juin 17:39:30 HNEC
    De Rémy et Sabine G.

    Chère madame,

    Je me permets de revenir vers vous avec ce visuel d'une aquarelle de 1928 peinte par Marcel GAILLARD et récemment rachetée par mon frère aîné


    El Biar environs d'Alger
    Cliquer sur l'image pour plus de détails
    Tout ou presque ayant disparu du travail de 45 années .... J'ai grand peine à trouver du matériel concernant Alger et pouvant vous intéresser ....

    Mes amitiés,

    Rémy P.L. GAILLARD



    R.Gailllard joint un autre message dans lequel figure une peinture de la Colonne Bailloud, qui peut, évoquer pour nous de lointains souvenirs mais encore bien vivants dans notre esprit.


    La Colonne Bailloud au Fort l'Empereur
    Cliquer sur l'image pour plus de détails

    Si vous désirez en savoir un peu plus sur Maurice Bailloud, voir :

    Tous mes remerciementsà R.Gaillard pour sa contribution.


  5. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 21 mai 2014 12:34:50 HNEC
    Reçu : 21 mai 22:45:30 HNEC
    De Marc Thorel

    Madame,

    Rédacteur en chef d'une revue confidentielle, semestrielle, hors commerce (bien éditée car réservée aux membres d'une association de bibliophiles hispanisants), je souhaiterais illustrer un article sur l'écrivain belge Paul MAX (le fils de votre arrière-grand tante si j'ai bien compris) par une photographie de cet auteur.
    Ce cliché peut nous être fourni par les "Archives & Musée de la littérature" de la Bibliothèque Royale de Belgique.
    Pouvez-vous m'indiquer si vous nous autorisez à publier cette photographie, donc dans une publication non vénale et de type associatif ? Ou bien, pouvez-vous nous donner le nom et l'adresse des ayants droit de Paul Max (son fils Georges par exemple) pour les contacter à leur tour ?

    Je vous remercie vivement de votre réponse et vous prie de croire à l'expression de mes salutations les plus distinguées.

    Marc THOREL Rédacteur en chef de "La Gazette de l'U.B.T.F."


  6. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 18 avril 2014 21:23:33 HNEC
    Reçu : 18 avril 2014 23:09:00 HNEC
    De MJ.Marti

    Chère Madame,

    Je cherchais un paon brodé pour orner un coussin; par la recherche par images, je suis tombée sur un paon magnifique dont vous dites qu'il peut-être porte malheur.

    Je n'en crois rien puisqu'il m'a menée à votre blog. Voilà le hasard...je suis d'Alger. J'ai écrit un roman "J'entends encore la mer", qui parle de cela; vous aimez les belles choses, moi aussi.

    Je passe ici vous saluer et met votre blog dans mes favoris. J'habite Paris; au plaisir de vous croiser sans doute un jour "en vrai".

    Joyeuses Pâques.

    Marie-Jeanne

    Le paon de Chios


  7. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 19 2014 09:48:33 HNEC
    Reçu : 19 mars 2014 10:09:00 HNEC
    De M.Lecourtier

    Bonjour Mme Bries,

    Juste un petit mot pour vous signaler qu'un documentaire très touchant est passé sur ARTE le 17 mars 2014 concernant Gunter Sachs. Suite à cette diffusion le Site "Mémoire du Champsaur" a eu environ 400 passages par jour pendant 3 jours pour l'article sur Anne Marie Faure, ce qui montre qu'elle est restée dans la mémoire et le coeur de beaucoup. Voici l'adresse de cette très belle séquence sur Arte.

    Bien cordialement. M. Lecourtier

    Note par FBB : Une visite qui s'impose


  8. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 8 mars 2014 19:23:33 HNEC
    Reçu : 8 mars 2014 21:04:00 HNEC
    De Nicole P.

    St Cloud, le 8 mars 2014,

    Bonjour Madame,

    une amie de classe, connue à Ste Chantal m'a indiqué votre site en 2006. Avec beaucoup d'intérêt et d'émotion, j'ai pris connaissance de vos souvenirs. Même si, plus jeune que vous, ces souvenirs se superposent aux miens et si je reconnais quelques noms que vous citez.

    Depuis tout ce temps, je désirais vous écrire. Je désirais illustrer mon message avec le scan d'une petite image qu'une "Françoise Bernard" m'avait donnée, le 13 juin 1945 "en souvenir de sa Communion Solennelle à Ste Chantal, le 29 mai 1941".

    Je suis née le 16 octobre 1938 à Alger. J'avais donc 6 ans 1/2 et ce devait être à l'occasion de ma Première Communion. J'avais égaré cette petite image, et je l'ai retrouvée il y a seulement quelques jours. Je ne peux vous faire parvenir les scans de l'image avec ce formulaire. Mais j'aimerais bien savoir si c'est bien vous dont j'ai ce souvenir. Je vous assure de mes sentiments les plus sincèrement chantaliens.

    Nicole P.M.

    L'image souvenir, soixante neuf ans après !!!


  9. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 12 fevrier 2014 15:00:33 HNEC
    Reçu : 12 fevrier 2014 15:50:00 HNEC
    De: Jean L.

    Bonjour,

    Je viens "en me promenant en ce là-bas" comme très souvent je le fais, de retrouver votre site que j'avais déjà visité il y a qqs années - le temps passe vite - je suis allé en 58/59 dans la région de Bouira, je suis allé " me promener " aussi à Tikjda, et aux environs du "Lalla Khedidja", je viens de retrouver des souvenirs toujours présents.


    Le Lalla Khedidja
    Cliquer sur l'image pour plus de détails

    Merci, je fais suivre à tous mes amis/es PN et autres votre beau lien.

    Respectueuse Amitié

    Jean.

    Mais voici !!! elles y sont vos lignes, en bonne place. Souvenez vous que mon Livre d'Or se nomme : "Témoignages"... Sic


  10. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 12 fevrier 2014 11:00:33 HNEC
    Reçu : 12 fevrier 2014 11:50:00 HNEC
    De: Jean Claude Hestin.

    C'est toujours un plaisir de retourner sur votre site les pages tambour..voilà pas mal d'années où je l'ai mis dans mes favoris..donc ce matin, je suis allé faire un tour à Alger gràce à vous.. Merci.

    Jean claude Hestin de la rue duc des Cars, né en 1940.



    2013


  1. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 15 decembre 2013 15:08:33 HNEC
    Reçu : 15 decembre 2013 023:58:09 HNEC
    De: Caroline A.

    Bonjour, Je veux parler de Cécile, de l'amie qu'elle était du temps de nos quinze ans, le temps d'une année scolaire de 2nde, à cet âge là, on n'oublie jamais et 9 mois sont une éternité. Avec la souplesse d'un chat, elle se retournait souvent, revenait parfois sur une phrase, son rire narquois, ses yeux brillants... Nous avons surtout partagé des non-dits, pied-noirs toutes les deux, de familles aux histoires parallèles, cela suffisait à ne pas avoir besoin de trop se parler.

    Elle avait son style, intemporel, que j'ai ensuite imité, et c'est en comprenant très récemment qu'elle n'était plus là, et en m'appuyant dans votre blog sur ces deux photos d'elle où filtre un regard doux et presque résigné que je regrette encore de n'avoir pas cherché à la revoir plus tôt.

    Je veux plus de vingt ans après simplement vous dire que je me souviens d'elle.

    Caroline

    Merci du fond du coeur...Vous avez caressé mon chagrin si doucement.

  2. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 6 juillet 2013 00:04:33 HNEC
    Reçu : 6 juillet 2013 08:58:09 HNEC
    De: Abdeljabbar

    Merci beaucoup pour les belles photos de Bou-Saada ma ville.

    C'est très gentil de votre part.



  3. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 25 Mai 2013 10:22:44 HNEC
    Reçu : 25 Mai 2013 13:15:02 HNEC
    De: Christophe L.

    Bonjour Madame,

    je suis un habitant de Cuges-les-Pins et mon attention fut attirée par votre article.

    En premier lieu j'y apprends que l'origine du nom BONIFAY est de Cuges.

    Si je peux me permettre très modestement d'apporter une information qu'il me semble avoir lu dans des ouvrages écrits par Michelle AMAR, notre historienne locale; elle évoque l'origine du nom comme pouvant être celui donné par les autochtones aux esclaves ramenés par les romains, de Bonifacio.

    Tout comme ESPANET est le nom donné aux espagnols invités à repeupler la région après la grande peste de 1500...

    Peut-être avez vous eu contact avec elle ? Si ce n'est pas le cas, je vous la recommande et je ne pense pas qu'elle m'en tiendra rigueur

    Bonne continuation



  4. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 7 fevrier 2013 16:43:22 HNEC
    Reçu : 7 fevrier 2013 22:47:24 HNEC
    De: Huteau

    Bonjour,

    Je suis arrivée par hasard sur votre texte que j'ai trouvé fort bien écrit. C'est fluide, et l'on s'y retouve bien dans cette époque. Moi, qui suis née à Alger, et je l'ai quittée à 11 ans, je n'ai jamais entendu parler de Sainte Chantal. En revanche, il m'a été donné de vivre quelque temps au pensionnat de jeunes filles Sainte Enfance à Kouba. Et là, je dois dire que la vie n'a pas été rose pour ma soeur et moi, ni pour les orphelines d'Alger, dont l'orphelinat était en réfection et qui étaient éparpillées un peu partout dans les établissements de la ville.

    L'endroit était tenu par les religieuses de Saint Vincent de Paul. Heureusement que, depuis, les cornettes ont disparu, je ne pouvais plus les voir tellement ces femmes ont été méchantes. Nous aussi avions un aumonier... pas méchant le brave homme... par contre ses mains trainées sur les seins de nos ainées.

    Je n'ose même pas parler de cette période à mes filles, je pense qu'elles ne comprendraient pas; elles, qui ont eu une enfance si heureuse sans exil, sans la perte de leur père, sans soeurs à cornette...

    Tout cela est bien loin, mais il faut toujours penser que sous un même ciel, si limpide soit-il, et Dieu sait que celui d'Alger l'était, il y en a qui souffrent et d'autres qui nagent dans le bonheur. Mon bonheur à moi c'était les journées de plage avec la trentaine de membres que comptait la famille, les journées à Sidi-Féruch avec dégustation de moules et la mouna à Pâques.

    C'était le bon temps et c'est celui-là qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

    Ravie d'avoir passé un moment avec vous. Dominique Delpeut-Huteau - Alger 1951/1962



  5. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 2 fevrier 2013 15:50:22 HNEC
    Reçu : 2 fevrier 2013 18:27:34 HNEC
    De: Farid Mounir.

    Tout d'abord bonjour,

    et je vous remercie pour ce petit bijou, cette petite histoire lointaine. Je vous remercie encore une fois de plus car je suis un birkademois d'origine kabyle. S'il vous plait si vous avez encore une autre histoire qui raconte notre petit village dans le passé nostalgique, merci d'avance.

    Mon père il connait toute les famille pieds noir de notre village par exemple la famille le ROI la famille FEDELICHE LA FAMILLE CAPOT. CORDONNA SINTES PALISSER TEXIDOR BABTISTE DE SAOULA ETC......



  6. Objet: Message sur pages-tambour.com
    Date : 27 janvier 2013 11:50:22 HNEC
    Reçu : 27 janvier 2013 14:27:34 HNEC
    De: Laurent Houssais.

    Madame,

    Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux 3, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la petite notice sur Gabriel Darbéda car je prépare actuellement une exposition sur le peintre Georges-Antoine Rochegrosse (elle est annoncée sur le site de la tribune de l'art, ce qui peut intéresser nombre de vos relations).

    Malheureusement, je n'ai jamais vu le monument funéraire dont il est question.

    Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger des informations sur cet artiste.

    Sincères salutations

    Laurent Houssais.




Pour illustrer cette page, stylo Watermann des années 1920, ayant appartenu à ma Mère, Simone Boniffay.
Galalite noire incrustée de coquilles d'œuf.




© Françoise Bernard Briès.

Copyright, Syndication & All Rights Reserved Worldwide.
The text and graphical content of this and linked documents are the copyright of their author and or creator and site designer, unless otherwise stated. No publication, reproduction or exploitation of this material may be made in any form prior to clear written agreement of terms with the author.