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LES VLASTO - Une famille patricienne crétoise
Notes et résumé


Pour d'autres ouvrages, voir :

Bibliographie
A l'ombre du figuier

Voir aussi:

Autel funéraire de Clodius Vlasto

Cet autel funéraire fut sculpté à l'initiative du fils de Claudius Vlasto, homonyme de son père, en son honneur et celui de son épouse Claudia Charis. [N.B. Quoique l'inscription soit en latin et que les noms aient été latinisés, le nom de "Charis" est grec et signifie "Grâce", indiquant en cela que l'origine grecque de ces deux personnages est bien prouvé. C.Kérofilas, indique que l'emploi de la lettre "B" à la place du "V" de "Vlasto" prouve indubitablement l'ancienneté de la statue et qu'il est fort certain qu'ils devaient appartenir à "une branche de la grande famille grecque établie de bonne heure à Rome"]

Les Vlasto émigrent à Constantinople
avec Constantin Le Grand – c. AD 330

La position des Vlastos fut toujours prédominante à Rome jusqu'à la fin du 2è siècle. Cette prépondérence dura certainement longtemps, et fut même amplifiée par Constantin le Grand (c.274 - 337 A.D.) qui non seulement était le premier empereur à se convertir au catholicisme mais mobilisa également les chefs des églises chrétiennes pour renforcer sa propre position (c.323 - 325 A.D.). De plus, en établissant son nouvel empire "romain" à Byzance (Constantinople), il avait davantage besoin de l'habileté, de la facilité à gouverner et de l'influence des familles dynastiques grecques, anciennes, bien établies, et qui avaient toujours dominé le commerce dans la Mer Noire et la Méditerranée pendant plus de 1000 ans. Dès 1092, les Vlastos furent au centre des événements à Constantinople et membres de ses principales familles nobles.
Ces familles étaient : Angelos, Argyros, Barbaro, Cantacuzene, Comnene (Comneno), Ducas, Lascaris, Melissinos, Melisurgo, Micrulaches, Palaelogos (Paleologue), Phocas, Phouskarnaki, Phrangopoulos, Rhadino, Rhangabe, Rhaoules (Ralli), Rhodocanakis (Rodocanachi), Vatatzes, Vlasto and Vlattera. Avec une sublime précision, Philip Argenti nous précise que les Vlastos occupaient la 6è position parmi ces principales familles...

L'invasion de la Crète – AD 1089

Selon des rapports contemporains, il y avait 100 trirèmes pour conduire les hommes contre les rebelles Crétois menés par Krikis. Chaque noble prit avec lui quelques membres de sa propre famille. Demetrius, le "Vaillant" Vlasto, emmena probablement huit de ses parents dans sa trirème ou flotille de trirèmes (ceci n'est pas clair). A la dernière minute, Alexis, fils de Constantin, fût remplacé par un général, le Grand Duc Jean Doucas.
A droite: Fiefs de la famille Vlasto en Crète, illustration tirée de l'ouvrage de Costas Kerofilas Les Vlasto: Une Famille Patricienne Crétoise. Les Vlastos Conservèrent leurs terres crétoises depuis le 11è siècle jusqu'à la moitié du 19è siècle. Certains les gardèrent même après l'invasion par les Ottomans et prirent les commandes de la Résistance contre l'occupation par les Turcs jusqu'en 1860 (voir au-dessous). Par contre, il semble que d'autres aient trouvé la loi ottomane insupportable et qu'ils s'établirent au tout début du 17è siècle sur la grande île de Chios qui était le centre commercial de la Méditerranée orientale.

Selon l'historien Trivan, il y avait 90 nobles, chacun avec une trirème emmenant leur suite, laissant à penser que la flotte était composée de flottilles familiales. Il nous dit que les Crétois capitulèrent immédiatement devant la flotte qui les envahissait, reconnaissant en cela l'autorité de l'Empire Grec de Byzance et que le territoire fût ensuite divisé entre les principales familles nobles - incluant les Vlastos.

A droite: Le Monastère d'Arcadie, Crète, Illustration tirée de l'ouvrage. Au-dessus de la porte d'entrée, une inscription fait état de plusieurs Vlastos comme fondateurs et mécènes de cet important et très connu monastère qui, à l'heure actuelle, demeure encore dans son état d'origine. (Cliquer sur l'image pour voir le Monastère de nos jours)

Etait-ce bien là la première fois que les Vlastos s'établirent en Crète ou y avaient-ils déjà de la famille, comme ils en avaient dans tant d'autres parties de la Médirerrané?

Anne Comnène dit que le chef rebelle crétois, Kirikis, fût tué par ses propres hommes avant que la flotte n'arrive. Trivan, dit que les familles de Constantinople occupèrent le pays et tentèrent d'épouser des crétoises dans l'intention non dissimulée de former à long terme une sorte de relation coloniale intégrée.
[Voir:
  • Histoire de la Noblesse Crétoise au Moyen Age par E. Gerland, Paris, 1907
  • The Greek History (non traduite) Vol.11 p. 5, by C. Sathas
  • L'Alexiade (Bonn edition) Vol. 1 p. 430, par Anne Comnene
  • Racconto Delle Varie Cose Successe Nel Regno Di Candia par Trivan – dont trois exemplaires originaux sont à Venise, dont une à la Bibliothèque Marciana. (Ital. Vll, 525)]
  • Les Vlasto de Crète
    jusqu'à la chute de Constantinople
    et la succession Ottomane

    1204 - 1453


    A la fin de la quatrième croisade, l'empire de Byzance fut substitué à l'Etat Latin de Constantinople.

    La Crète fut cédée au Marquis de Montferrat qui se sentant mal armé pour s'y établir la céda à Venise. La Crète était en effet un important centre de commerce transitaire entre l'Orient et l'Occident.

    Mais les Hellènes, déjà installés se révoltèrent facilement contre ceux qu'ils considéraient comme des usurpateurs, princes italiens et colons vénitiens. En 1204, il est noté que la famille Vlasto prend part à l'insurrection.

    Mais comme dans beaucoup d'autres révoltes, les Vénitiens eurent le dernier mot. La paix fut de courte durée et une autre révolte éclata, organisée par les "magnats" malgré tous les efforts de Venise pour s'attirer la sympathie des notables hellènes : par exemple, reconnaitre et confirmer la propriété des fiefs donnés par l'Empereur de Byzance à tous les descendants des patriciens romains.

    Venise avait beau faire, aucun rapprochement ne se faisait et la dernière insurrection menée par Alexis Callergis eut son foyer dans le fief des Vlasto à Gortyne. Trois Vlastos, Demetrius, Euphemius et Georges furent les premiers à répondre à l'appel de Callergis.

    En 1293 Venise menait contre Gênes une guerre qui absorbait tous ses moyens. Et ce fut un amiral gênois qui débarque à La Canée, demandant à Callergis une rencontre qui n'aboutit à aucun résultat. Il fallait de toutes façons demander l'avis des autres animateurs de l'insurrection, c'est-à-dire, les Vlasto et autres familles installées dans l'île.

    Un couvent fut choisi pour cette conférence, à Hierapetra, mais la discussion tourna vite au vinaigre, chacun voulant imposer son point de vue. Les Vlastos étaient pour une alliance avec les gênois tandis que les autres voulaient proclamer une république indépendante.

    Le gouvernement vénitien reprit du pouvoir et les trois frères Vlasto furent bannis de Rethymno. Jacopo Tiepolo, le nouveau gouverneur vénitien usa de moyens draconiens pour étouffer les soulèvements des insurgés. Un accord aboutit au Traité de paix signé le 28 avril 1299.

    Dans ce traite, il est concédé à Alexis Callergis certains privilèges mais aussi il est astreint à certaines obligations, par exemple ; "tu n'enlèveras pas plus d'un fief à Démètre Vlasto." Et de se demander pourquoi le gouvernement vénitien cherche à sauvegarder les droits et biens de ce Vlasto-là. M.Xanthoutidis pense que Démètre Vlasto adversaire d'Alexis Callergis avait rendu d'importants services à Venise :

    ""La famille des Vlasto était en Crète une des plus marquantes et des plus anciennes. Elle était très répandue sous la domination vénitienne et de nos jours (1932) le nom subsiste dans beaucoup de provinces crétoises". (M.Xanthoutidis)

    [Selon l'ouvrage de Sturdza, "Les Grandes Familles de Grèce", cet antagonisme avec la famille Callergis n'empêcha pas les alliances et mariages avec la famille "Calergi" au 17è Siècle - 400 ans plus tard - à Chios !] On ne sait pas davantage sur la descendance de ces trois frères Vlasto. Mais dans les documents relatifs à la Crète, on trouve mention du nom de Vlasto :

    1. le 23juillet 1319 un Giannino Vlasto, secrétaire du gouvernement vénitien se trouvait dans le Péloponnèse qui était à cette époque sous la domination de Venise. Mais rien ne prouve que ce Vlasto appartenait à la famille crétoise
    2. En novembre 1348 un Phimis Vlasto et sa mère Théodora, propriétaires vendent une de leurs propriétés (crétoises).
    3. Constantin Vlasto transfère ses droits de propriété par un acte de vente et ce en 1392.
    4. En 1426 un Thomas Vlasto, fils de Siphis Vlasto, vend le fief qu'il possédait près de Candie.
    Puis jusqu'à ce jour (1931) on ne rencontre plus de Vlasto dans les documents connus. G. De Pellegrini écrit que ses membres ont de tous temps servi fidèlement le gouvernement vénitien.
    Il est intéressant de noter que très tôt après cette période, Nicolas Vlasto apparaît comme le pionnier illustre de l'imprimerie et de l'édition à Venise pendant la dernière moitié du 15è Siècle et à un moment crucial de la Renaissance.

    Au-dessus (de gauche à droite): Un crétois, une crétoise, et un Turc de Crète dans leurs costumes du 18è siècle. Le fait que les Turcs ottomans qui occupaient l'île depuis 1616, habillés de différente façon de la population crétoise, peut indiquer qu'ils ne firent aucun effort pour intégrer intégrer les leurs. En fait, la colonisation turque de la Crète, fût ressentie pendant des siècles et le résultat fût de nombreuses rebellions - particulièrement celle conduite par Jean & Georges Vlasto en 1866(Voir au dessous)[Illustrations de l'ouvrage : Les Vlasto - Une Famille Patricienne Crétoise de Costas Kerofilas]

    [N.B. En 1588 le savant, moine Meletios Vlastos, du monastère de Sainte Catherine près de Candie, en Crète fût le professeur de Cyril Lucaris alors âgé de 16 ans et qui devint plus tard le premier Patriarche d'Alexandrie en 1601 puis Patriarche de Constantinople en 1620.]
    [Voir:
  • The Great Church in Captivity par S. Runciman (1985) p. 160]

  • Une légère variante de dans l'histoire des Vlasto en Crète, de Kérofilas apparaît dans l'ouvrage de Mihail Sturdza, Les Grandes Familles de Grèce (voir ci-dessous):
    "...l'histoire documentée de cette famille débute en Crète en l'an 1092 lorsque pour réprimer une insurrection, Byzance y envoya douze archontes trecs et leurs familles et leur céda en fief la plaine fertile de Messara avec charge de pacifier l'île.

    Les privilèges accordés à cette occasion furent renouvelés par la Sérénissime (Venise) à la fin du 13è Siècle. Toutefois, bien qu'archontes feudataires, les Vlasto se mirent à la tête de plusieurs soulèvements contre Venise en 1207, 1283, 1341, 1363 enfin en 1454 lorsque Syphis (Xyphilinos) Vlasto et sa famille furent torturés à mort par les autorité (Vénitiennes). Lorsqu'en 1669, après la victoire turque dans la guerre de Candie, Francesco Morosini, général des troupes vénitiennes du Levant organisa la retraite des nobles crétois dans ce qui restait des possessions vénitiennes du Levant, les Vlasto allèrent s'établir dans les îles ioniennes et en Istrie.
    On trouve néanmoins des Vlasto feudataires vénitiens a à Zante dès 1509, inscrits au Livre d'Or en 1574, et aussi à Chio, apparentés aux Calerghi, pratiquant le commerce bien qu'archontes et arborant leurs armoiries au-dessus du portique de leurs maisons situ&es dans le quartier de la Vlastoudika. A Céphalonie, en 1592, un Antonio Vlasto était créé chevalier par un compte palatin du Latran et chevalier de Saint-Marc par le doge Pasquale Cigogna..."



    Jean & Georges Vlasto qui furent les chefs de la rebellion contre l'occupation de la Crète par les Turcs ottomans. Selon Kérofilas, Georges fût l'un des quelques survivants. (Gravure tirée de l'ouvrage)

    L'apparence de ces hommes est assez intéressante. Bien que puissants "leaders" en Crète et propriétaires terriens, ils paraissent rustres dans leur mise et cela peut faire l'objet d'une comparaison avec leurs cousins et contemporains à l'allure mince, sophistiquée et citadine sur l'île de Chios. Ici, leur costumes grecs et chers (sûrement!) de Grecs semble peu influencée par Venise, Gênes ou Constantinople. Bien que leurs armes soient modernes pour cette époque, ils semblent avoir un fort sentiment de leur identité crétoise.


    LES VLASTO – Une Famille Patricienne Crétoise

    Les Vlasto, par Costas Kerofilas, publié par les Editions Atlantis Press à New York en 1932. Edition originale de 200 exemplaires. Une histoire de la famille grecque, Vlasto, de 300 avant JC jusqu'en 1932 . (references datant de 750 avant JC) - Ionie, Odessus (Varna), Rome, Jerusalem, Constantinople, Crète, Chios, Zante, Trieste, Les îles ionniennes, Venise, Alexandrie, etc., l'Empire Grec, l'Empire Romain, ainsi qu'une référence à la Bible, Actes des Apôtres 12.v20.

  • Auteur: COSTAS KEROFILAS
  • Editeur: ATLANTA PRESS, NEW YORK (1932)
  • Edition: LIMITEE (200)

    RESUME DES PRINCIPAUX CHAPITRES

    'Vlasto' (ou 'Blasto/us' dans quelques traductions grecques/latin). Kerofilas dit que 'Vlasto' vient de l'ancien grec "blast" ou "vlast", une jeune pousse, un bourgeon, un bouton (de fleur) , quelque chose qui fleurit ou éclot , qui implique le sens de "portant des fruits", puissance, vigueur. Le mot "Blaston" en devise sur les armoiries des Vlasto de Chios, signifie : "j'éclos".
    [Voir: emploi de ce mot par:
  • Herodote
  • Aristote
  • Theophraste
  • Sophocle et d'autres
  • Le mot slave, ou balkanique, "blast" signifiant "fort".]

    Voir les planches en couleur ou en noir et blanc, des armoiries et emblèmes:
    Armes Vlasto (1) c.1300-1500 A.D.
    Armes Vlasto (2) c.1300-1500 A.D.
    Armes Vlasto (3) c.1300-1500 A.D.
    Armes Vlasto (4) c.1300-1500 A.D.
    Armes Vlasto (5) c.1300-1500 A.D.
    Armes Vlasto (6) c.1300-1500 A.D.
    Aigle Vlasto (1) c. 300 B.C.
    Aigle Vlasto (2) c.50 A.D.


  • 750 – 500 BC – Edessa
    Les Vlastos et la fondation ou la conquête d'Edessa
    aux 7è -8è siècle avant JC.

    Les Vlastos sont une famille hellénique, connue pour avoir été dominante en Ionie, Chios et la Crète (entre autres endroits) dans les ancients temps et qui, selon Kérofilas, fondèrent ou conquirent Odessus (Odessos) port de la Mer Noire (actuellement Varna, sur la côte bulgare). Odessus, ou Edessa fût en effet fondé par les Grecs au cours du 6è siècle avant JC. C'était un port sur l'embouchure du Danube, desservant l'intérieur du pays, riche en cultures céréalières. Dès le début, partie de l'Empire Grec, il fût conquis de nouveau ou hérité des Romains et devint membre des deux empires, Byzantin et Ottoman. En 185 la peste y survint qui dévasta toute la région. Chose intéressante, c'est précisement à cette époque que les Vlastos se firent connaître à Rome d'une façon assez importante.

    Varna (Odessos): " Varna (Odessos) : "Pendant 10000 ans, Varna fût le berceau de nombreuses et remarquables civilisations. Les colons grecs, firent d' Odessus (Odessos) une colonie de commerce au cours du 6è siècle avant JC, cet endroit ayant été occupé initialement par des tribus thraces. Plus tard, du temps des romains et de leurs successeurs les Slaves, Varna devint le port de commerce le plus important avec Constantinople, Venise et Dubrovnik. En 1393, il fût investi par les Turcs qui en firent un centre militaire important. Varna, à différentes époques, fut sous la domination des Romains, des Byzantins, des Bulgares et des Ottomans, fût occupé par la Russie, la Grande-Bretagne et la France, pendant le 18è siècle. Après la guerre russo-turque de 1870, Varna entra dans principauté de Bulgarie, nouvellement crée. En 1949 la ville fût re-nommée en l'honneur de Joseph Staline et reprit son nom de Varna en 1956. Tout près de la ville demeurent des signes laissés par les cultures antiques, tels que "Pobilite Kamuni", rangées de colones de pierre, vieilles de milliers d'années. On peut voir également à Varna, la Nécropole Préhistorique (dans laquelle se trouve l'or le plus ancien dans l'histoire humaine), des Thermes Romains datant du 2è siècle ainsi qu'une tombe thrace. Un monument de granit commémore la Bataille de Varna en 1444, où 30000 Croisés attendant de voguer pour Contantinople furent attaqués par 120 000 Turcs. Le Roi de Pologne, Ladislas, fut tué en attaquant courageusement le Sultan Mourad. Le repli qui en découla, préfigurait la retraite de la Chrétienté devant l'avance des Ottomans.

    Est-ce que les Vlasto renoncèrent totalement à leurs intérêts dans la région de Varna ? En 1823, plus de 2000 ans après la fondation de la ville, quelques membres de la famille Vlasto y retournèrent après les Massacres de Chios en 1822.

    Une partie de la famille Vlasto, installée depuis de nombreuses années, dans la riche région roumaine et bulgare près des villes de Iasy, Galatz et Sagdogoura possédait de grandes propriétés de culture de céréales. Il est possible que leurs descendants entretinrent ces propriétés et continuèrent d'établir leurs antennes dans tous les ports de la Méditerranée en y faisant le commerce de grains.

    [Voir:
  • Creta Christiana – publié à Candie, Crète, 1913
  • Bolletino Araldico – par G. Pellegrini, Venise, 1908
  • Documents de la famille Vlasto à Zante
  • Documents de la Mairie de Corfou
  • Documents de la famille Varoucha à Cephalonie
  • Documents du Monastère de Kyra Gonia en Crète]
  • 300 – 200 av.JC – Ionia

    Le nom Vlasto apparaît pour la première fois
    au génitif pluriel, gravé sur une pierre
    dans une inscription grecque datant du 3è siècle av. JC,
    trouvée en Ionie.

    [Voir:
  • Corpus Inscriptionum Graecorum – documents descriptifs par Jean N. Svornos (archéologue)]
  • 37 – 44 AD – La Bible

    Un Vlasto probablement engagé dans un complot
    pour faire échapper de prison
    St Pierre l'Apôtre

    Hérode Agrippa avait un chambellan du nom de Vlasto. Ceci pourrait être une manœuvre politique de Rome. Ilétait habituel chez les empereurs romains d'avoir à leur service des Grecs très au courant (tel était Vlasto) pour assurer l'influence romaine et leur domination sur les dirigeants locaux, comme ce pantin d'Hérode, dans la province romaine de Judée. La position de Chambellan aurait été la nomination la plus importante dans une région à problèmes pendant une période cruciale pour l'Empire romain au moment de poussées de dissidence locale, d'expansion du christianisme et l'intolérance religieuse juive.

    Actes des Apôtres Ch.12 v.20

    A cette époque-là, le roi Hérode entreprit de mettre à mal certains membres de l'église. Il supprima par le glaive Jacques le frère de Jean. Et quand il eut constaté la satisfaction des Juifs, il fit procéder à une nouvelle arrestation, celle de Pierre. C'était les jours des pains sans levain. L'ayant fait appréhender, il le mit en prison et le convia à la garde de quatre escouades de quatre soldats; il se proposait de le citer devant le peuple après la fête de Pâque. Pierre était donc en prison, mais la prière ardente de l'église montait sans relâche vers Dieu à son intention.

    Hérode allait le faire comparaître. Cette nuit-là, Pierre dormait entre deux soldats, maintenu par deux chaînes, et des gardes étaient en fonction devant la porte. Mais tout à coup, l'ange du Seigneur surgit et le local fut inondé de lumière. L'ange réveilla Pierre en lui frappant le côté : "Lève-toi vite! Lui dit-il." Les chaînes se détachèrent des mains de Pierre. Et l'ange de poursuivre : "Mets ta ceinture et lace tes sandales!". Ce qu'il fit. L'ange ajouta :"Passe ton manteau et suis-moi!". Pierre sortit à sa suite; il ne se rendait pas compte que l'intervention de l'ange était réelle mais croyait avoir une vision. Ils passèrent ainsi devant un premier poste de garde, puis un second et arrivèrent à la porte de fer qui donnait sur la ville : elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils allèrent au bout de la rue et soudain l'ange quitta Pierre qui reprit alors ses esprits.

    "Cette fois, se dit-il je comprends : c'est vrai que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a fait échapper aux mains d'Hérode et à toute l'attente du peuple des Juifs. Il se repéra et gagna la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc : il y avait là une assez nombreuse assistance en prière. Quand il frappa au battant du portail, une jeune servante vint répondre, qui s'appelait Rhode. Elle reconnut la voix de Pierre et, du coup, dans sa joie, elle n'ouvrit pas le portail, mais rentra en courant pour annoncer que Pierre était là, devant le portail. "Tu es folle, lui dit-on." Mais elle n'en démordait pas. "Alors, c'est son ange, dirent-ils."

    Pierre cependant continuait à frapper. Ils ouvrirent enfin ; c'était lui; ils n'en revenaient pas. De la main il leur fit signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait fait sortir de prison et conclut :"Allez l'annoncer à Jacques et aux frères." Puis il s'en alla et se mit en route pour une autre destination.

    Au lever du jour, il y avait de l'agitation chez les soldats : qu'est-ce que Pierre avait bien pu devenir ? Hérode le fit rechercher sans réussir à le trouver. Il fit donc procéder à l'interrogatoire des gardes et donna l'ordre de les emmener. Puis il descendit de Judée à Césarée, où il passa quelques temps.

    Hérode avait avec les gens de Tyr et de Sidon un litige irritant. Ceux-ci tombèrent d'accord pour se présenter devant lui. Avec l'appui de Blastus (Vlasto), le chambellan du roi, qu'il s'étaient acquis, ils sollicitèrent une solution amiable - le ravitaillement de leur territoire venait en effet de celui du roi. Au jour convenu, Hérode, portant son vêtement royal, avait pris place à la tribune et prononçait la harangue officielle, tandis que le peuple l'acclamait :"C'est la voix d'un dieu et non d'un homme!" Mais soudain, l'ange du Seigneur frappa Hérode, pour n'avoir pas rendu à Dieu la gloire, et dévoré par les vers, il expira.

    La parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait.

    Quant à Barnabas et Saul, ils repartirent une fois assuré leur service en faveur de Jérusalem, ils ramenaient avec eux Jean, surnommé Marc.
    Si l'on passe sur l'intervention de l'ange, il semble plus plausible (et généralement c'est ce que l'on croit) que l'évasion de Pierre eût été ordonnée par Rome et probablement organisée à l'instigation de Vlasto dans le but de d'atteindre deux objectifs politiques:
    1. Eviter que Pierre soit considéré comme un martyr de l'intolérance juive, ce faisant, aider d'ores et déjà à minimiser les tensions civiles et religieuses en Judée, et,

    2. Gêner Hérode, manœuvre qui aurait eût pour but d'affaiblir sa position vis-à-vis de l'appui des Juifs qu'il était si impatient de gagner à sa cause.


    Finalement il serait intéressant de savoir si ce sont les vers qui ont eu raison d'Hérode ou si sa fin avait été hâtée et dans ce cas, par qui ? Le poison était la méthode préférrée pour les assassinats politiques. Vlasto serait-il impliqué en cela aussi, dans les ordres venant de Rome ?

    185 AD – Rome
    Vlasto essaie de fixer la date de Pâques -
    Il échoue -
    Conséquence qui demeure à ce jour.

    Cent quarante ans plus tard on trouve un Blastus (Vlasto), prêtre grec, sous le règne de l'empereur Commode, fils de Marc-Aurèle qui ne voyait dans la religion chrétienne qu'une doctrine subversive et dangereuse. Commode, lui, laissa aux chrétiens la libre profession de leur foi. C'est ainsi que ce Vlasto, s'était engagé dans des discussions théologiques à une époque où les schismes et les hérésies surgissaient au sein de l'église. Il fut même accusé de judaïsme lorsqu'il voulut fixer la fête de Pâques le 14è jour du mois.

    L'idée d'une date fixe aurait été en accord avec les lois de Moïses. De là vient l'accusation dirigée contre lui [Vlasto]. Malgré qu'il soit Grec, il mettait en avant des idées Judaïques [Les Juifs étaient considérés alors comme hérétiques]. Il est certain malgré tout, que les Grecs du Levant posaient des problèmes à Rome lorsqu'ils insistaient pour célébrer Pâques en accord avec leurs propres coutumes locales.
    [Voir:
  • L'Appendice de "De Praescriptione" par St Tertullian, qui, comme Vlasto, était membre de la Secte Montaniste de Phrygie]
  • En fait, en tant que Gnostique, Vlasto aurait été entièrement opposé à l'Ancien Testament du Judaïsme.
    [Voir:
  • Decline and Fall of The Roman Empire (Ch. XV) par Edward Gibbons]
  • D'après les derniers écrits de Théodoret (c.393 – 458 A.D.)et d'Eusébius (264 – 340 A.D., Evêque de Césarée, Père de l'histoire de l'Eglise, et biographe de Constantin le Grand), il est évident que Vlasto et Florinus étaient des personages éminents à Rome. Toutefois cette très grande controverse dans les premiers jours de la chrétienté pour avoir tenté de fixer la date de la célébration de Pâques, les amena à être considérés comme partisans du judaïsme. En fait, la seule raison pour laquelle ils avaient essayé était une raison pratique, puisqu'aujourd'hui encore elle implique des calculs mathématiques extrèmement compliqués et paradoxalement trouve ses origines dans les rites païens de fertilité en rapport avec les phases de la lune. Même St Irénée, contemporain de Vlasto et son ami, a condamné ces vues dans une lettre à lui adressée.

    De nombreuses tentatives ont été faites pour fixer la date de Pâques puisque ce calcul irrationnel rend par conséquent, les autres fêtes de l'Eglise également difficiles à calculer - sauf Noël.

    [Voir:
  • Histoire Ecclésiastique (Ch. V.15 and V.20) d' Eusebius
  • Histoire des Hérésies (Ch. 1.23) de Theodoret
  • Première épître de Theodoret ]
  • Approximativement à la même époque, un influent chef de file chrétien, était un autre Vlasto, à la tête d'une Secte Marcionite de Gnostiques, et dont les vues en tant que tel, étaient aussi critiquées. Il fut déclaré hérétique au premier Concile de l'Eglise à Rome pour n'avoir pas obtenu assez de voix contre ses adversaires.
    [Voir:
  • The Dictionary of Christian Biography de Smith & Wace
  • Histoire des Hérésies (Ch. 1.25) de Theodoret]
  • ---------------------------------------------

    Autel funéraire de Claudius Vlasto
    au Musée du Vatican à Rome

  • L'inscription en est la suivante:

    D . M .
    CLODIO BLASTO
    CLODIUS BLASTUS
    FIL. PATRI DVLCISSIM[O]
    B.M.F.
    ET CLODIA CHARIS
    CONIVGI B.M.F.


    Création : 2000-09-09
    Mises à jour : 2002-03-24
    2002-12-02
    2003-10-16
    2005-07-28
    2013-10-13


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