Les Cornille
Françoise BERNARD BRIES - © 2011 - 2019

Le village de Cuges les Pins

Le village de Cuges-les-Pins
Table des Matières
Introduction
Les Cornille, comme les Boniffay sont originaires du village de Cuges-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille et de Toulon, à peu près à mi-distance de ces deux villes. Il est niché au pied de la barre de la Sainte Baume, dans un poljé dont on dit qu'il est le plus grand de France.Le poljé est un mot slave définissant une dépression entourée de bords rocheux, à fond plat et alluvial. [Robert]

Lors d'une récente visite à Cuges les Pins, j'ai trouvé de nombreux Boniffay et de nombreux Cornille établis encore ici. Le monument aux Morts montrait plusieurs jeunes soldats portant ce nom et la Mairie m'a confirmé qu'il y avait ici encore, quatorze familles Boniffay, portant ce nom ainsi que de nombreux Cornille.

Une rue porte le nom du Chanoine Clément Boniffay, qui fut l'historien de Cuges. Cuges est aussi célèbre par le mariage de Joseph Buonaparte, un des frères de Napoléon Bonaparte, qui y épousa Julie Clary.

Trois garçons de notre famille émigrèrent vers les années 1840 en Algérie, pour tenter de guérir l'asthme dont ils souffraient. C'est ainsi qu'Aristide, fils de Jean-Baptiste Boniffay, Maire et Notaire à Cuges, s'établit à Alger avec Frédéric et Eugène et y fonda famille. Jean-Baptiste était marié avec Marie Pauline Cornille ce qui nous donnait aussi une ascendance importante par les Cornille. Elle mourût jeune à Cuges, mais son père suivit son gendre et finit ses jours en Algérie.

AVERTISSEMENT

A la suite d'incidents entre l'auteur et une personne de sa famille d'alliance, qui, outrée par les renseignements au sujet de son nom et sa descendance, m'a littéralement agressée, je précise que, selon la loi Informatique et Libertés, toute personne désirant être retirée d'une base de données ou désirant apporter des précisions ou corriger des erreurs, peut en faire la demande au propriétaire de ladite base. Il suffit simplement de prendre contact d'une façon ou d'une autre.

Ceci est également expliqué dans la base de données Geneanet où vous pouvez prendre connaissance de toutes nos familles parentes et alliées

L'outrance verbale n'y est pas de mise.

Contact