Sources
1. La bénédiction leur a été donnée par le Père Durieux, en la Chapelle de Mayran, près de la Grange, le 25 Août 2000, en présence de la famille et de beaucoup d’amis. Vin d’honneur à la sortie de la Messe, et déjeuner à la maison en petit comité. Le soir, dîner assis, sous la tente, dressée sur le fairway.
2. Le mariage fut célébré par Monseigneur Dauzon, qui m’avait suivie toute mon adolescence à Ste chantal.. En L’Eglise Saint Charles. Un déjeuner nous réunit ensuite au Dauphin, à Suffren chez Emile Baroli. Le lunch et le dîner eurent lieu dans les villas de Suffren.. tout avait été fait maison... ou presque. Nous étions 150 et 100 au dîner assis...
La veille, 8 juin avait eu lieu le mariage civil à la Mairie d’Alger. Marguerite Chatrousse était mon témoin et Jean Vidonne le témoin de François. Un déjeuner eut lieu ensuite à Dar El Alia à la bouzaréah.
3. Dans son acte de naissance, à Cuges, son père, Jean Baptiste est nommé avec deux “f” sur son patronyme. Sa signature comporte également deux “f”.
4. Au mariage d’Aristide Boniffay et de Maria Ursule Claris, cette dernière était assistée par sa grand mère paternelle, Olympe Villaret, née Brun, propriétaire, témoin du mariage.
5. Au moment de son mariage, Alexandre Sesini habitait Aumale (Sour el Ghozlan) où il était Notaire.
6. Pauline habitait avec ses parents rue Mahon au numéro 2
7. Au mariage de Pauline Boniffay et Alexandre Sesini étaient cités comme témoins :
Georges Blasselle beau frère de la future
Ernest Franck Notaire
Eugène Boniffay, Président du Tribunal de commerce Chevalier de la Légion d’Honneur demeurant à Constantine, oncle de la future.§
8. Sur l’acte de naissance est cité comme témoin, Frédéric Boniffay, son oncle.
9. Tante Estelle... Elle s’occupait des deux jeunes Claris, dont Marie Ursule, épouse d’Aristide Bonifay mon arrière grand-père.
10. Mariage en l’Eglise Saint Augustin à Alger, célébré par Monseigneur Dauzon
11. Il prépare l’Ecole des Ponts et Chaussées est reçu admissible 1er mais la guerre l’emporte.
12. Sur l’acte de naissance et décès de cette enfant Sesini, il n’y a pas de prénom puisqu’elle est mort-née. par contre c’est Jean Sesini, petit fils d’Alexandre et de Pauline, qui m’a dit savoir qu’ils l’avaient prénommée Colette, comme Colette Dumolin, fille de Meriem, sœur de Pauline
13. Georges Darbéda me signalait également qu’on l’appelait le “phoque” et là aussi je n’ai aucune explication !!!
14. Il a été déclaré le 22 Prairial An III. ce qui équivant au 10 juin 1795.
15. Je n’ai pas retrouvé l’acte de décès de JP Boniffay au C.A.O.M. Etonnant puisqu’il est mentionné comme décédé à Alger sur l’acte de mariage de son fils Aristide. Mariage auquel il assistait.
16. Transmis par Mimi Dervaux, née Foissin en avril 2004
17. En allant à Cuges-les-Pins, j’ai remarqué plusieurs tués en 14/18 du nom de Cornille.
18. Il est curieux que sur son acte de décès, il est mentionné comme célibataire. Peut-être que les déclarants du décès ne connaissaient pas sa situation réelle.
19. Date de naissance trouvée grace à la présence de Frédéric Boniffay, alors Agent d’Assurances, au mariage de Yvan Boniffay, son neveu avec Juliette Warot, à Alger, le 8 Mai 1899 et où on le dit âgé de soixante cinq ans, demeurant à Alger et oncle de l’époux.
Frédéric est encore témoin à la naissance d’Yvan en 1872 et âgé de Trente sept ans. employé aux Messageries.
20. Le 19 octobre 2004 au cours d’une conversation téléphonique avec Jean Sesini, il me confirme que Frédéric est mort à Alger, - peut-être même à la villa- car c’était au moment de la mort d’André Sesini, à Verdun en 1916. Frédéric serait mort peu de temps après.
21. Les descendants de Frédéric prétendent qu’il serait mort à Toulouse et inhumé au cimetière Parade. Ceci est à vérifier.
22. Ce jour 22 octobre 2004 Gérard Boniffay me communique par mail les informations importantes au sujet de la mort de Frédéric Boniffay dont Jean Sesini affirmait qu’il était mort à Alger et inhumé à St Eugène dans la tombe Sesini. En effet, Frédéric est mort à Toulouse, en 1920 et non en 1916 et est inhumé à Toulouse au Cimetière Terre Cabade, Tombe n° Tombe 10638 Section 4 Division 16. Gérard est allé au cimetière et a vu la tombe sur laquelle sont gravés les noms de Frédéric Boniffay et Alice née Combes.
23. Leur fils Louis étant décédé en 1940 à l’age de 46 ans, sa naissance se situe en 1894. Hypothèse de mariage en 1893.
24. Sur l’acte de naissance d’Alice il se trouve une mention en marge : mariée le 23 Mai 1918 avec Marius Frédéric Boniffay à Toulouse.
25. E.Cazenave, La Villa Abd-el-Tif, Association les Abd el Tif, 43.
“Une vie artistique s’organise à Alger à l’intiative de sociétés artistiques, elles réunissent l’élite cultivée composée d’artistes, de mécènes, de personalités politiques et intellectuelles. De riches amageurs vont jeter leur regard sur les œuvres les plus remarquables et recherchent celles des pensionnaires Abd-el-Tif. Le nombre des collectionneurs s’élargit, à MM Meley et Lung viennent s’ajouter MM.Boyer, Ricome, Bruno, Bonnifay, Videau, tous citadins.”

Notons ici que Casenave se trompe sur l’orthographe de “Bonnifay” qui était en réalité Boniffay. Il s’agit de Frédéric Boniffay, frère d’Aristide Antoine, arrière grand père de l’auteur. Frédéric était en effet amateur de peintures il en faisait d’ailleurs commerce sans que cela se soit dit officiellement et c’est aussi pour cela que je possède deux huiles d’Alfred Chataud, Impressioniste provençal venu à Alger comme bon nombre de ses collègues apprécier les lumières de l’Algérie. Chataud ne fut pas pensionnaire de la villa Abd-el-Tif. [FBB-04-09-11]
26. Bénédiction en l’Eglise Sainte Anne de la Redoute.
27. Elle décède d’un arrêt cardiaque, probablement dû au stress et à son travail très prenant d’après Babette et Jean-Louis.
28. Ses cendres ont été ramenées et elle repose maintenant dans le jardin de Babette et Jean-Louis. les garçons sont restés aux USA avec leur père qui les a repris...
29. Gérard Boniffay, son arrière petit fils, possède son diplôme d’Agent des assurances maritimes d’Alger.
30. Alice Combes avait trois sœurs. Elle partit à l’âge de 20 ans avec une de ses sœurs également peintre de miniatures. (donc vers 1891) Frédéric boniffay qu’elle rencontre probablement à cette époque en avait 57.
31. De Gérard Boniffay, son petit fils : Louis est engagé volontaire le 2 janvier 1913 à Toulouse et passe 18 mois à Pau. Il part le 31 mai 1914 pour l’Algérie dans le 1er zouaves. Profession : dessinateur. Il est ensuite débarqué en France le 2 août 1914. Porté disparu à Luyf-gin le 9 novembre 1914.Il est fait prisonnier à Salzidevel le 8 Fev 1915
Prisonnier au camp de Stendal en Saxe jusqu’en 1918
Evadé d’Allemagne par la Belgique et rentré en France le 12 dec 1918 (Il etait devenu Boniffay…)
Marie le 12 juin 1919 (en présence de son papa  mais nous n’avons aucune photo)
Retraite des Chemins de Fer en 1937
Le 7 Juin 1937 il habite 112 bvd du Chayla a Casablanca. Il avait son bureau 46 rue Raymond Monod.
Il décède en 1941 a 46 ans a Casablanca
32. Ce jour 22 octobre 2004 Gérard m’informe de plusieurs choses. Louis est né de “père inconnu” et de Léonie Amélie Combes
33. Message de Corine Choquer du 28 septembre 2004. Il semble que Louis soit mort au Maroc “Mon grand père (Jean Boniffay) a essayé de retrouver sa tombe mais sans succès.”
34. J'assiste au mariage dans la Mairie de Neuilly, par une adjointe de N.Sarkozy. On prend ensuite une coupe de champagne dans l'Agence Century 21 dont ils sont gérants...Le chien Réglisse, scottish terrier est présent.
35. Gérard Boniffay nous précise que Louis vivait avec une gouvernante à Toulouse (C’est donc qu’il serait né à Toulouse - en effet le C.A.O.M. ne donne aucun acte de naissance au nom de Louis Boniffay)
36. A cette époque, ils vivaient au Champs de Mars (Message de Corine choquer du 28 septembre 2004.
1-36