Les Boniffay
Françoise BERNARD BRIES - © 2013 - 2019

www.pages-tambour.fr

village de Cuges les Pins

Près d'Aubagne et de Toulon
Le village de Cuges les Pins

Table des Matières
Introduction

AVERTISSEMENT

A la suite d'incidents entre l'auteur et une personne de sa famille d'alliance, qui, outrée par les renseignements au sujet de son nom et sa descendance, m'a littéralement agressée, je précise que, selon la loi Informatique et Libertés, toute personne désirant être retirée d'une base de données ou désirant apporter des précisions ou corriger des erreurs, peut en faire la demande au propriétaire de ladite base. Il suffit simplement de prendre contact d'une façon ou d'une autre.

L'outrance verbale n'y est pas de mise.

Cette généalogie a été faite par moi-même après maintes recherches, soit à l'aide d' ouvrages tels que, par exemple, le Libro d'Oro de Philipp Argenti ou "Grandes Familles de Grèce et de Constantinople" de Mihaïl Sturdza, mais aussi en retrouvant au cours du temps, des "cousins", des parents ou alliés qui consultèrent le site que j'avais fait un peu dans cette intention. J'ai beaucoup fouillé les archives familiales, lettres, documents d'état-civil, notes diverses. J'ai aussi la grande chance d'avoir un Père "conservateur" qui émaillait ses notes de photos ou d'histoires familiales, qui annotait aussi les objets intéressants. Internet m'a également beaucoup servi et je ne compte plus tous ceux qui m'ont contactée pour une recherche ou une découverte ou une précision en les remerciant de leur aide précieuse.

Cependant, j'ai pu, n'étant pas généalogiste de métier, me tromper, oublier, faire des erreurs dans le libellé des noms ou des prénoms et je prie mes lecteurs de bien vouloir m'en excuser et me prévenir si ils se trouvent indécis quand à un nom, une date ou un lieu. Je me suis également servi de données diverses, mais en notant parfois qu'il s'agissait de pure hypothèse car dans l'incapacité de pouvoir vérifier si loin dans le temps ce qu'il en était vraiment, mais en faisant confiance à ceux qui m'avaient fourni ces précieux renseignements.

Mes nombreux voyages et mes visites ont également contribué à élargir mon champs de connaissances et surtout, les cimetières visités furent de précieux "livres" ouverts à mes questions. Au cours des mois, et maintenant des années, ces familles vivent de nouveau. Il n'est pas rare qu'un seul nom, vous ouvre une voie différente de celle pensée auparavent mais non dénuée d'intérêts et d'histoires merveilleuses.

Les Boniffay sont originaires du village de Cuges les Pins, près de Marseille et de Toulon, à peu près à mi-distance de ces deux villes. Il est niché au pied de la barre de la Sainte Baume, dans un poljé dont on dit qu'il est le plus grand de France.Le poljé est un mot slave définissant une dépression entourée de bords rocheux, à fond plat et alluvial. [Robert]

Il semblerait que leur origine soit très lointaine. En effet, je reçus il y a quelques temps un message que je laisse à votre lecture :

" A propos d'un article (bien trop bref à mon gré) que je viens de lire dans vos pages au sujet des BONIFAY, je voudrais ajouter ceci : "Je tiens d'un ami paléontologue et fort connu dans le région marseillaise - il s'agit de M. Escalon de Fonton - qu'il existait déjà un Bonifay autour de l'an 800 à Cuges (13) et qui était "Gardien des marches de la Sainte-Baume". Charlemagne ou un de ses barons l'aurait, paraît-il, adoubé."
Lors d'une récente visite à Cuges les Pins, j'ai trouvé de nombreux Boniffay établis encore ici. Le monument aux Morts montrait plusieurs jeunes soldats portant ce nom et la Mairie m'a confirmé qu'il y avait ici encore, quatorze familles portant ce nom.

Une rue porte le nom du Chanoine Clément Boniffay, qui fut l'historien de Cuges. Cuges est aussi célèbre par le mariage de Joseph Buonaparte, un des frères de Napoléon Bonaparte, qui y épousa Julie Clary.

Trois garçons de notre famille émigrèrent vers les années 1840 pour tenter de guérir l'asthme dont ils souffraient. C'est ainsi qu'Aristide, fils de Jean-Baptiste Boniffay, Maire et Notaire à Cuges, s'établit à Alger avec Frédéric et Eugène et y fonda famille.

A propos du patronyme "Boniffay" il existe deux manières d' orthographier ce nom. A Cuges les Pins je n'ai vu qu'une manière de l'écrire : Bonifay, avec un seul "f". Par contre dans de nombreux actes d'Etat-Civil, ce patronyme est orthographié avec deux "f". Et récemment, dans un ouvrage ayant appartenu à Aristide Boniffay son ex-libris, écrit de sa main à la page de garde comporte deux "f". Nous écrirons donc Boniffay avec deux "f" quoique les recherches nous conduisent toujours au patronyme "Bonifay" avec un seul "f".

Contact