Sources
1. Renato Saggiori, “Message sur Pages-Tambour.com,” 3 mars 2006.
Bravo, chere Madame!
Grace a vos pages j'ai pu completer mes recherches sur l'un de vos ...
cousins: Pierre-Francois ALLIER ( 1806-1877). Ce dernier, avocat,fut ami
et collaborateur du patriote italien Giuseppe MAZZINI, en 1834, a
Lausanne... Sa femme, Caroline de MANDROT,permit a l'Italien de se cacher
au sein de sa famille et de continuer ainsi en Suisse son oeuvre d'exile'
revolutionnaire .

Avec mes remerciements veuillez agreer, chere Madame, l'expression de mes
sentiments tres distingues.
Renato Saggiori
2. L’acte de mariage, transcription est aux Archives de la Loire.
3. Le patronyme Floros, se trouve écrit également dans de nombreux actes d’état civil, “Florot”. Il s’agit sûrement d’une erreur de transcription par les rédacteurs des actes. Le document émanant des Affaires Etrangères Grecques, ne nous laissent aucun dout sur l’orthographe avec un “S” - FLOROS
4. Athanase Floros avait un ami du nom de Emmanuel Micreditz. Leurs tombes se touchent au cimetière de St Eugène. Micreditz avait créé un “Café Chantant” le “Café de la Perle”. Avant la création de l’Opéra et de sa troupe, il n’y avait que des cafés chantants. le plus ancien de tous était le Café de la Perle créé en 1831 à l’angle de la rue Bab Azzoun et de la place du Gouvernement. avec entrée dans la rue de Chaseing. On n’y entendait pas de chansons obscènes et même pas trop égrillardes M.Micréditz veillait à ce que le répertoire ne soit pas trop leste. De même on n’y parlait pas de politique. Le Café de la Perle déménagea sur le boulevard de la République, puis fut transféré rue des Trois Couleurs. [FBB-041113]
5. En 1813, L’ile de Syra, faisait partie comme toutes les Egéennes, de l’Empire Ottoman.
6. Sur l’acte de décès d’Athanase Floros, un des témoins, est Charles Jullian, armateur, gendre du défunt. Il avait épousé en effet, Calliope Floros dite Hélène Floros, dernière fille du couple.
7. On remarque que le prénom d’Arghyro, donné par Jean Zygomala et Loula, née Vlasto est celui de la mère de Jean Zygomala, épouse de André (Nicolas) Zygomalas
8. Sur l’acte de décès d’Arghyro Zygomalas, épouse Floros, il est dit “née à Chios, Turquie d’Europe”. En 1821 année de sa naissance, Chios faisait partie de l’Empire Ottoman, mais les chiotes, se refusaient à être considérés comme des Turcs et disaient simplement qu’ils étaient “de Chios”. Ce que l’on rencontre maintes fois ou sur les pierres tombales ou sur les documents d’Etat Civil.
Je sais donc maintenant que Arghyro est née à Chios, avant les massacres qui ont eu lieu en avril 1822 le jour de Paques et que par conséquent elle est partie avec ses parents, Yannis et Loula Zygomalas, née Vlasto vers Syra et ensuite Livourne puis Alger. Il est impossible de retrouver l’acte de naissance, de mariage, ou de décès de beaucoup de Chiotes, les Turcs ayant tout détruit, et le tremblement de terre qui eut lieu dans la moitié du 19è acheva ce que les Turcs avaient laissé !!![FBB-04-09-08]
9. Témoin au décès d’Arghyro : Pandia Sagrandi, neveu de la défunte, étudiant en médecine. C’est ce même Pandia dont parle cousine Jeanette en citant Jean Sagrandi et en annotant sa photographie, fils de l’oncle Pandia.
10. Le 10 septembre 2004 je reçois de Christos Zygomalas, un papier des Archives de Syra, mentionnant la naissance de Julie Floros à Syra en 1838. Il n’y est pas fait mention de jour et de mois.
11. Cette petite fille n’est pas inhumée dans la tombe Chapelle Floros à Alger St Eugène. A ma connaissance elle n’est pas mentionnée sur les papiers du cimetière.
12. Sur l’acte de décès de Julie Florot (s) à Alger en 1846, est cité : “...ont comparus le Sieur Georges Florot (s) âgé de vingt six ans, marchand de blé, demeurant rue Blondet n° 17 à Alger...”.
Nous ne savons pas à ce jour qui était ce Georges Florot (s) peut-être un frère d’Athanase.
[FBB-04-09-15]
13. Sur l’acte de son mariage, il est dit être né à Alger le 23 juin 1851 “de parents grecs”.
Il figure sur les listes de nationalisations et sa date de naissance est confirmée. il ne figure sur aucune liste d’etat-civil du C.A.O.M.
14. Trouvé sur les ARchives d’Etat-Civil CAOM - 2004-06-07 FBB
15. Il demeurait au moment de son mariage au 12 bis rue de Tanger. avec ses parents qui étaient présent et consentants à son mariage.
16. Porté en marge de son acte de mariabe sur les Registres de l’Etat Civil d’Alger,
17. Porté en marge de son acte de mariabe sur les Registres de l’Etat Civil d’Alger,
1-17